Bientôt interdit de fumer sur les plages belges ?

Les bourgmestres des villes côtières belges doivent se réunir prochainement pour débattre de l'interdiction de la cigarette sur les plages. Bonne idée ?

La cigarette sur les plages n'est pas seulement nuisible pour les non-fumeurs indisposés par les émanations, elle l'est aussi pour l'environnement. Le manque de civisme de certains conduit à la présence dans le sable de milliers de mégots, parfois bien enfouis. Il n'est pas toujours agréable d'en retrouver un entre deux orteils quand on se prélasse au soleil. Mais fumer tranquillement sa cigarette sur sa serviette est également un plaisir, pour les concernés.

Alors qu'en France fumer est déjà interdit sur une quinzaine de plages (à Nice, Cannes, Biarritz, La Ciotat entre autres), les élus de la côte belge réfléchissent sérieusement à appliquer cette interdiction. "Nous, les bourgmestres de la côte nous réunissons ce 11 mai. La proposition sera présentée et débattue à ce moment-là" explique à La Dernière Heure Patrick De Klerck, bourgmestre de Blankenberge.

Vont-ils tous se mettre d'accord pour entériner cette mesure ? Le Bourgmestre de Koksijde Marc Vanden Bussche, qui présidera les débats, déclare par ailleurs qu'"une telle interdiction est difficile à appliquer et contrôlable" et que "quoi qu'il en soit chaque municipalité côtière pourra décider de manière autonome une telle interdiction".

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité