Cet article date de plus de 4 ans

Boxe : le Calaisien Youri Kalenga battu en finale des WBA

Licencié à Gravelines, le boxeur Youri Kalenga disputait le titre de champion du monde dans la catégorie des lourds-légers face au cubain Yunier Dorticos, au Palais des Sports de Paris 
Le boxeur Youri Kalenga lors de son combat contre Lebedev, en 2015
Le boxeur Youri Kalenga lors de son combat contre Lebedev, en 2015 © AFP/KIRILL KUDRYAVTSEV
Youri Kalenga est allé jusqu'au dixième round. Le match a été arrêté avant son terme par l'arbitre, qui a accordé la victoire à son adversaire. Kalenga était en difficulté depuis le deuxième round, où il avait été envoyé au tapis par un double uppercut. Le décompte avait commencé quand il s'est finalement relevé pour continuer le combat.

Le Calaisien a persévéré mais ça n'a pas suffit. Il encaisse sa deuxième défaite pour le même titre, après celle d'avril 2015 contre le Russe Lebedev. Son adversaire, Yunier Dorticos, remporte lui le 23ème combat de sa carrière, sans aucune défaite au compteur. 

Youri Kalenga, surnommé El Toro, et connu pour être très puissant du droit, est originaire du Congo. Il a commencé à boxer en France en 2009, à Gravelines, où il est passé professionnel. Il a obtenu sa carte de séjour à Calais, où il vit avec sa compagne. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport