Un individu aux agissements suspects a été repéré ce mercredi après-midi dans les alentours de la place de la Monnaie, à Bruxelles. Un important dépliement policier était en cours vers 15h.
Mise à jour 18h : Opération policière à Bruxelles : en fait, le suspect étudiait les ondes dans la ville
Un important déploiement policier a été observé ce mercredi début d'après-midi dans le centre de Bruxelles (B). On en ignore les raisons exactes et aucun lien avec le terrorisme n'est pour l'instant établi.
Selon la RTBF, une personne au comportement suspect (signalé par un vigile), qui a des "fils dépassant de son vêtement" a été mise en joue par la police. Un témoin a expliqué à RTL.be : "Apparemment c'est bien plus qu'un simple colis suspect. Je vois l'intervention spéciale munie de boucliers et d'autres agents en train de mettre en joue".
"Sous contrôle"
"Une personne, avec un manteau long et des fils qui dépassent, est considérée comme suspecte", a indiqué au quotidien Le Soir une porte-parole de la police de Bruxelles, Ilse Van de Keere. Cet individu est "sous contrôle" de la police mais n'a pas encore été appréhendé, a précisé un autre porte-parole de la police, Christian De Coninck, cité par l'agence Belga, selon qui les démineurs devaient inspecter l'homme afin de s'assurer qu'il ne porte pas d'explosifs.
Le quotidien La Dernière Heure a diffusé une photo de deux policiers tenant en joue un homme qui se trouvait à genoux sur un trottoir, les mains sur la tête. D'autres photos diffusées sur les sites de journaux montrent des membres des forces spéciales progressant prudemment, protégés par un bouclier, ou encore des policiers lourdement armés retranchés derrière des voitures de police.
Bruxelles: L'individu au comportement suspect près de la place de la Monnaie est "sous contrôle" (PHOTOS et VIDEO)
L'homme au comportement suspect repéré rue de la Fourche, non loin de la place de la Monnaie à Bruxelles, est "sous contrôle" de la police mais n'a pas encore été appréhendé, indique le porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles Christian De Coninck.
Un périmètre de sécurité a été établi. Des magasins à proximité ont été évacués. "Nous avons établi un périmètre de sécurité et les services spéciaux sont attendus sur place", a indiqué à l'agence Belga Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, qui n'a pas souhaité faire plus de commentaires.
Momenteel 1 persoon aangehouden bij politie actie #muntplein #bibliotheek in #Brussel #Bruxelles pic.twitter.com/6JBx4hXc7b
— Sebastiaan Beens (@BeensSebastiaan) 20 juillet 2016
Ça discute stratégie place de la Monnaie. @lesoir @RTBFinfo @rtlinfo pic.twitter.com/GUA5aacRaM
— Jean-Baptiste (@Jean__Baptiste) 20 juillet 2016
Le service de déminage de l'armée s'est rendu sur les lieux, a indiqué le parquet de Bruxelles. La circulation des lignes de transport a été interrompue dans le secteur, a expliqué la STIB (opérateur de transport bruxellois) via son compte Twitter.
#stibB29 #stibB66 et #stibB71
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) 20 juillet 2016
Pas de circulation entre #DeBrouckère et #GareCentrale
Intervention de la police pour tiers #stib
A la veille de sa fête nationale, la Belgique reste en état d'alerte, quatre mois après les attentats qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés le 22 mars à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles et une semaine après la tuerie du 14 juillet à Nice (84 morts, plus de 300 blessés).
Mais le gouvernement a maintenu les événements prévus le 21 juillet --feu d'artifice, bals populaires, défilé militaire--, tout en renforçant les mesures de sécurité.