Calais : le démantèlement de la partie nord de la "Jungle" annoncé "très prochainement", selon Bouchart

La maire de Calais, Natacha Bouchart, a affirmé lundi que le démantèlement de la zone nord de la "Jungle" de Calais devrait être annoncé "très prochainement", une information sur laquelle la préfecture du Pas-de-Calais n'a souhaité faire aucun commentaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"D'après les derniers échanges que j'ai eus avec l'environnement très proche de Bernard Cazeneuve (le ministre de l'Intérieur, ndlr), le démantèlement de la zone nord de "la lande" devrait être annoncé très prochainement", a-t-elle indiqué dans un communiqué, quatre mois après le démantèlement de la zone sud, dont la majorité des occupants ont ensuite rejoint la zone nord. "La méthodologie du démantèlement serait en train d'être affinée", a-t-elle ajouté.

Contactée par l'AFP, Mme Bouchart a cependant indiqué ne pas avoir de date précise sur cette opération.  La préfecture du Pas-de-Calais, également sollicitée par l'AFP a répondu qu'elle ne souhaitait "pas communiquer à ce sujet".

"Urgence"

"Pour notre territoire, sa population et ses acteurs économiques, l'urgence est bel et bien là ! Nous ne pouvons pas demeurer dans l'attente, il nous faut savoir au plus vite quand et comment la "Jungle" sera démantelée", a poursuivi la maire de Calais, qui a réclamé à de nombreuses reprises le démantèlement du camp informel de migrants de Calais composé d'abris de fortune, par opposition à sa partie dite "humanitaire". Dans celle-ci, se trouvent les conteneurs du centre d'accueil provisoire (CAP, capacité 1500 personnes) et le centre d'accueil Jules Ferry, où 400 femmes et enfants peuvent dormir.

Selon le dernier comptage de la préfecture du Pas-de-Calais, près de 4 500 migrants au total vivent dans ce camp, dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne. D'après des associations d'aide aux clandestins, ce chiffre atteignait un peu plus de 6 000 personnes début juin.

Réagissant à la suspension décidée vendredi de la ligne de ferroutage VIIA Britanica reliant l'Espagne à la Grande-Bretagne à cause des intrusions de migrants, Natacha Bouchart a affirmé qu'il s'agissait d"une nouvelle preuve, s'il en fallait encore une, de l'urgente nécessité de démanteler la zone nord de +la lande+".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information