La population du camp de la Lande à Calais, surnommé "la Jungle", a augmenté ces dernières semaines, pour s'établir à près de 4.500 personnes, a indiqué jeudi à l'AFP la préfète du Pas-de-Calais.
Le précédent comptage réalisé par les autorités le 12 mai avait recensé 3 913 migrants. Au 13 juin, jour du dernier recensement, ils étaient 4.486 très précisément, a rapporté la préfète, Fabienne Buccio. De leur côté, des associations bien implantées au sein de la "Jungle" (l'Auberge des migrants et Help refugees) estiment que 6.123 personnes vivaient sur le site début juin, soit une augmentation de 1.000 personnes en un mois.
Comme les fois précédentes, le recensement de l'Etat a été effectué sous la supervision sur place de hauts fonctionnaires, pendant toute une matinée, moment où le camp est le plus peuplé. Outre ceux qui vivent sous tente, il inclut les personnes hébergées au Centre d'accueil provisoire (CAP, 1.500 places) et les 150 à 200 du centre (en "dur") Jules Ferry.
8000 en octobre ?
"L'augmentation" constatée sur un mois correspond à "une période traditionnellement plus propice aux arrivées" qu'en hiver, a estimé la préfète. La hausse concerne surtout les migrants originaires d'Afghanistan, qui représentent désormais "environ 40%" de la population totale.Quant au recensement fait par l'Auberge des migrants et Help refugees, dont la crédibilité est très contestée par les autorités, il répond "à des critères très spécifiques du HCR" et a mobilisé 22 personnes, sur trois jours, selon l'Auberge des migrants. "L'augmentation de la population est indéniable, ce qui laisse augurer qu'on arrivera à 8.000 9 000 personnes d'ici septembre-octobre", a affirmé à l'AFP son président Christian Salomé. Il a dit "s'attendre à une augmentation des violences avec ces milliers de personnes entassées sur quelques hectares".