Calais : six migrants secourus en mer en pleine nuit

Le patrouilleur Flamant de la Marine nationale a réussi à localiser et récupérer les 6 migrants au large de Calais / © Ministère de la Défense
Le patrouilleur Flamant de la Marine nationale a réussi à localiser et récupérer les 6 migrants au large de Calais / © Ministère de la Défense

Six migrants d'origine iranienne ont été secourus en pleine mer la nuit dernière.

Par EM

C'est un migrant qui a donné l'alerte vers minuit. Il indique par téléphone aux autorités qu'il est en mer, sur une petite embarcation, au large de Calais. A cette heure-là, le brouillard est épais. Impossible de se localiser plus précisément.

Aucun hélicoptère ne peut décoller. Le Cross Gris-Nez mobilise le patrouilleur Flamant de la Marine nationale. Et la SNSM met également à disposition un bateau. Les recherches vont durer plus de deux heures. "Afin de les aider et de parvenir à les localiser plus précisément, le CROSS a gardé un lien téléphonique permanent avec le groupe de migrants, d'origine iranienne, et a sollicité le concours d'un traducteur du Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Douvres (Royaume-Uni)", explique la Préfecture maritime.

Traversées très dangereuses

Finalement, les six migrants sont repêchés en pleine mer vers 2h45. Ils sont en état de légère hypothermie. Ils ont été pris en charge par le Police aux Frontières. 

Le préfet maritime tient à rappeler que ce type de traversée est voué à l'échec :  "La Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile (conditions météorologiques souvent dégradées, vents et courants importants, hauts fonds) et le détroit du Pas-de-Calais se caractérise par un trafic maritime extrêmement dense. Dans tous les cas, la température de l’eau est très basse, diminuant considérablement la durée de survie d’une personne tombée à la mer. En 2016, la majeure partie des tentatives de traversées par embarcation dédiée, observées par les autorités maritimes françaises et britanniques, s'est soldée par des opérations de secours en mer. Toute personne qui aurait connaissance de ce type de projet ou qui en serait témoin est donc invitée à sensibiliser les individus concernés aux risques majeurs que représentent ces traversées."

Sur le même sujet

Les + Lus