• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Canicule : 10 conseils plein de bon sens pour éviter “le coup de chaud”

© MAXPPP
© MAXPPP

Il fait très chaud. Mieux vaut être prudent et suivre quelques conseils de bon sens.  

Par EM

1. Buvez beaucoup 

Conseil évident mais qu'il est toujours bon de rappeler. Même si vous n'avez pas soif, il faut boire beaucoup pendant une canicule.
Attention, buvez de l'eau et pas d'alcool. Il est également préférable d'éviter les boissons contenant de la caféine. 
 

2. Mangez en quantité suffisante


Mangez ni trop, ni trop peu. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de manger en quantité suffisante, en privilégiant les fruits et légumes. Pas de viande grasse. 
 

3. Mouillez-vous régulièrement 


Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace. Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides).


4. Portez des vêtements clairs et larges


Pendant les journées chaudes, mieux vaut choisir de porter vêtements peu ajustés et clair. Cela permet de maintenir la température de votre corps. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
 

5. Pas de sport aux heures les plus chaudes


Reportez vos exercices physiques plus tard dans la soirée ou tôt le matin. Mieux vaut ne pas faire de gros efforts physiques en période de canicule. 
Si vous devez faire une activité, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.
 
 

6. Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau


Si vous souhaitiez profiter pleinement du beau soleil, restez à l'intérieur lorsque la température atteint son maximum (entre 11h et 15h). Quand vous sortez, n'oubliez pas de vous enduire de crème solaire (avec un haut degré de protection) et mettez une casquette ou un chapeau !
 

7. Ne laissez personne seul dans une voiture 


Ne laissez pas vos enfants ou vos animaux domestiques seuls dans une voiture fermée à clé. C'est évident mais chaque année, des cas de ce type sont signalés devant des supermarchés.
 

8. Soyez solidaires 

Prenez des nouvelles de vos proches, surtout les plus âgés. Allez régulièrement rendre visite aux personnes âgées, surtout celles qui vivent seules. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux températures élevées.

Appelez les membres de votre famille au téléphone. Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins. 


9. Gardez votre maison au frais


Pour que la chaleur ne pénètre pas trop dans la maison, il est conseillé de ne pas ouvrir les volets et de garder les rideaux fermés, en particulier quand les températures sont les plus élevées. Ouvrez les fenêtres quand l'air est un peu plus frais, le matin ou en soirée. N'utilisez pas votre four !


10. Attention sur la route !


 Pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante pour pallier l'éventualité de bouchons importants. Emportez un brumisateur. Autant que possible, décalez votre voyage en dehors des heures les plus chaudes (notamment entre 12h et 16h). 

 

Un "coup de chaud" ?

Vous avez passé trop de temps au soleil ? Vous souffrez-vous de maux de tête, de vertiges, de nausées ? 

  • Trouvez un endroit frais
  • Arrêtez vos activités
  • Enlevez vos vêtements trop chauds.
  • Mettez des compresses froides ou des glaçons sur le corps (sous les aisselles, dans le cou)
  • Arroser la peau avec de l'eau froide.

Si vous avez des difficultés à respirer, prévenez les secours. 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus