Canicule : 60 interventions des pompiers dans le Nord pour des malaises

Les pompiers ont enregistré une forte augmentation des interventions liés àla chaleur ces derniers jours. Ils réitèrent les conseils de prudence. 


© MAXPPP
Dans le Nord, les pompiers ont été appelés une vingtaine de fois ce jeudi pour des malaises liés à la forte chaleur. Rien de très grave. Mais ce type d'interventions se multiplient depuis quelques jours. 

"Sur 3 jours de canicule, nous avons réalisé 60 interventions dans le Nord pour des états de détresse liés aux fortes chaleurs, a expliqué sur France 3 Nord Pas-de-Calais le commandant Sylvain Bonvin. Soit une augmentation de 20% par rapport à une période normale."

En cause notamment le comportement de certains joggers déraisonnables. "Il s'agit de changer ses comportements. Il faut proscrire tout effort physique important. Bannir l'alcool. Eviter de sortir aux heures chaudes. Rester à l'ombre. Privilégier des activités dans des endroits frais : une bibilothèque, un cinéma, faire ses courses au supermarché..."
Publié par SDIS 59 sur jeudi 25 août 2016

En Belgique, près de Charleroi, un ouvrier 46 ans qui travaillait sur un chantier, est décédé ce jeudi d'un malaise cardiaque. Probablement lié à la chaleur.

Attention aux fortes chaleurs cette semaine, suivez quelques conseils pratiques pour tous.

Publié par L'actualité du SDIS 62 sur mardi 23 août 2016

Rappelons que le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange canicule. Il va faire chaud (mais un peu moins que ces derniers jours) jusque dimanche au moins. 

LES BONS COMPORTEMENTS À ADOPTER :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Eviter les efforts physiques ;
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
- Consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer. http://www.meteofrance.fr
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, prenez de leurs nouvelles régulièrement !
La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.
Pour en savoir plus : http://www.gouvernement.fr/risques/canicule
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo