Carnet rose: le zoo Pairi Daiza en Belgique annonce la naissance de deux lionceaux, Albi et Leo

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif

Les visiteurs du zoo Pairi Daiza (côté Belgique) pourront rendre visite aux lionceaux Albi et Leo dès ce samedi 14 mai et se sensibiliser à la cause des lions, espèce qui a perdu 90% de son effectif en l'espace de 200 ans.

Le zoo de Pairi Daiza en Belgique vient d'annoncer, ce 12 mai 2022, la naissance de deux lionceaux mâles prénommés Albi et Léo. 

Les deux petits sont nés le 20 février dernier. "Les soigneurs et vétérinaires du zoo ont assisté à la mise-bas" de la mère, Kira, une lionne de 11 ans. Depuis, les deux lionceaux ont fait "l'objet d'une surveillance intense et sont restés à l'écart auprès de leur maman", écrit l'équipe de Peri Daiza dans un communiqué de presse.

En effet, la lionne élève d'abord les petits à l'écart du groupe avant de les intégrer "progressivement à partir du 2ème mois". 

Prêts à partager le territoire extérieur 

80 jours après leur naissance, les deux frères et leur maman peuvent enfin "partager le territoire extérieur" avec leur père, Kenya, âgé de neuf ans. Pesés à 500 grammes à la naissance, Albi et Leo ont désormais atteint les 7 kilos chacun, signe de leur bonne santé. 

Ces deux naissances permettent de mettre en lumière la disparition progressive de l'espèce. "Au cours des 200 dernières années, jusqu'à 90% des effectifs auraient disparu", d'après le zoo, qui rappelle que les lions sont "victimes de la chasse au trophée et de réduction de leurs territoires au profit des activités humaines". Il en resterait moins de 25.000 en Afrique. 

Les visiteurs du zoo pourront venir observer toute la famille dans leur territoire intérieur situé dans la zone La Terre des Origines, dès ce samedi 14 mai.