• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Auchan et Carrefour rappellent un lot de rapé de poulet contaminé par des listérias

© 60 Millions de Consommateurs
© 60 Millions de Consommateurs

Auchan et Carrefour rappellent un lot de rapé de poulet contaminé par des listérias, vendus sous leur marque distributeur.

Par Halima Najibi

La société LDS a annoncé le retrait de la vente de sachets de râpé de poulet (150 g) vendus chez Carrefour et Auchan, en marque distributeur. Le lot concerné (râpé de poulet en sachet de 150 grammes) porte le numéro 1707411 et la date limite de consommation est le 18/03/2017. Ce rappel fait suite à "la mise en évidence de Listeria monocytogenes".

Ce contenu n'est plus disponible

La listeria, c'est quoi ? 

La listériose est une infection qui se transmet essentiellement par l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria (Listeria monocytogenes plus précisément). 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent se manifester de 2 jours à 2 mois après la consommation d’aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d’une absence de signes cliniques chez certains, de diarrhées ou de symptômes grippaux - fièvre, courbatures, maux de tête...- jusqu’aux troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites - forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, voire paralysie...- ou une infection du sang, la septicémie. La listériose peut être traitée par des antibiotiques.

Que faire lorsqu’on a acheté des produits contaminés ?

S’il n’y a pas eu consommation, il faut les détruire ou les rapporter sur le lieu d’achat ou directement au fabricant. S’il y a eu consommation, il faut rester vigilant dans les deux mois suivants et consulter immédiatement son médecin dès l’apparition de fièvre ou d’autres symptômes de la listériose.

 

Produit rappelé par : La Lampolaise de salaisons

Nom du produit : râpé de poulet
Marque : Carrefour
Numéro de lot : 1707411
Code-barres : 3 560 070 555 642
Conditionnement du produit : sachet de 150 g
Estampille sanitaire : FR 29.097.020 CE
Date limite de consommation : 18/03/2017
Motif du rappel : contamination par des listérias
Risque : toxi-infection alimentaire (listériose)
Contact Carrefour : 09 69 39 7000 (appel non surtaxé)

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus