Avec un casque de réalité virtuelle, un vétéran anglais de 91 ans revit la libération d’Armentières (et reçoit une médaille !)

Un vétéran anglais remercié par les Armentièrois via la réalité virtuelle

A 91 ans, ce vétéran britannique ne peut plus se rendre à Armentières. Armentières est venue à lui. 

Par @F3nord

"Fantastic". C'est ce que s'écrit Frank Mouqué, 91 ans, vétéran anglais de la 2ème guerre mondiale après avoir visionné grâce à un casque de réalité virtuelle une vidéo sur la Libération d'Armentières en 1945. "Désolé, je n'ai pas de mots", dit-il très ému dans la vidéo repérée par La Voix du Nord. C'est une agence de communication qui a souhaité faire cette surprise étonnante. Selon Stuart Logan, de la startup Twine, l'idée était d'exploiter le "potentiel sans limites de la réalité virtuelle, dépasser le cadre du divertissement et réaliser quelque chose de réellement profond".

Frank Mouqué a aujourd'hui 91 ans et vit au Royal Hospital Chelsea à Londres, avec 300 militaires britanniques. En 1944, il était alors caporal au sein de la 263 Field Compagny des British Royal Engineers et il a contribué à la libération d'Armentières.

Il y a quelques jours, c'est donc un filmé tourné en 360° qui lui a été montré. On y voit des Armentièrois rappeler la joie de la Libération de leur ville, des écoliers chanter "Mademoiselle from Armentières" et le maire lui remettre virtuellement la médaille de la ville. Médaille qui lui est ensuite remise de façon réelle. "Merci, j'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience", dit le vétéran. 


Sur le même sujet

Recette du crumble aux pommes et aux poires

Les + Lus