Ils sont huit ce samedi a avoir été ordonnés diacres permanents dans la Cathédrale de Lille. Huit hommes de la société civile, tous mariés. ils sont de plus en plus nombreux dans l'Eglise catholique.
Ils ont fait le choix de se consacrer à l'Eglise, tout en continuant leur activité professionnelle. Originaires de Lille, Leers, Lambersart, Tourcoing, Hazebrouck, Roubaix ou encore Mons en Baroeul, ces hommes, accompagnés dans leur choix par leurs épouses, ont donc été ordonnés diacres ce samedi à la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Une cérémonie impressionnante, notamment par la prostration - moment où les 8 diacres sont allongés au sol.
Vient ensuite l'imposition des mains par l'évêque, suivie de la prière d'ordination et la remise de l'étole, moment symbolique. L'étole se porte en diagonale de gauche à droite pour les diacres, du cœur vers la main, en référence aux missions de charité que le nouvel ordonné endosse.
De plus en plus de diacres mariés
Il y a désormais une centaine de diacres dans le diocèse de Lille. Un chiffre qui augmente régulièrement ces dernières années. C'est une autre manière de pratiquer sa foi en continuant son activité professionnelle, en ayant une vie maritale et familiale.
Ils travaillent dans l'éducation, le journalisme, le monde de l'entreprise ou sont en retraite. Les profils de ces diacres sont variés mais la vocation est la même : "Etre au service de son prochain, de l'Eglise".
Dans leur démarche, la place de l'épouse est primordiale, c'est un cheminement fait à deux. Comme le confie François Richir, retraité et qui a dirigé un service de tutelle pour personnes handicapées, « ce parcours vers le diaconat, en lien avec Christine, est un beau cheminement et me rend heureux. Il prolonge ce qu’a été ma vie professionnelle et ce que sont mes convictions religieuses : le service aux autres ».
Hugues Trollé, qui vient d'être ordonné diacre et son épouse Sabine résument ce nouveau rôle, en citant saint Mathieu «Vous êtes la lumière du monde. (...) Que votre lumière luise ainsi devant les hommes».
Qu'est ce qu'un diacre ?
Le diacre est un homme marié ou célibataire, qui continue ses activités professionnelles, associatives...Il est ordonné pour la vie. Par son ordination, il peut donner les sacrements du baptême, du mariage, gèrer des funérailles.
Le diaconat existe depuis les premiers temps de l’Église, mais depuis plusieurs siècles il ne subsistait qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre. Depuis le Concile Vatican II, en 1963, il s'exercée à nouveau de manière permanente.