• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Centenaire 14-18 : l'atlas des aérodromes de l'Aisne

Atlas des aérodromes de l'Aisne en 14-18 / © France 3 Picardie
Atlas des aérodromes de l'Aisne en 14-18 / © France 3 Picardie

L'Atlas des aérodromes de l'Aisne est le quatrième volume, consacré aux aérodromes en service pendant la Grande Guerre dans l’ancienne Picardie. De nombreux terrains ont été utilisés dans l'Aisne par l'aviation allemande. 

Par Halima Najibi

L'aviation est une passion dévorante. Certains en font leur métier, travaillant pour l'armée de l'air, mais ils y consacrent aussi leurs loisirs. Les membres de l'association "anciens aérodromes" ont accompli un scrupuleuse collecte. Leur passe-temps : répertorier les terrains transformés en pistes d'aviation pendant la Grande Guerre. Ils ont passé plusieurs département au peigne-fin. Après l'Oise et la Somme, ce quatrième volume consacré au département de l'Aisne a été publié en juin dernier. Chaque volume recense et indiquer le positionnement des terrains pour l’ensemble d’un département avec la liste des unités aériennes déployées et leurs infrastructures. 

Atlas des aérodromes de l'Aisne en 14/18
Images d'archives Pathé Gaumont avec : Jean-Michel Bordes, association "anciens aérodromes", Laurent Bailleul, association "anciens aérodromes", un reportage de Dominique Patinec, Stanislas Madej et Mathieu Krim

 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus