Basket féminin : victoire de Bourges 69 à 58 contre Villeneuve d'Ascq

Publié le Mis à jour le
Écrit par B. Bruère et N. Ricoud

Les filles du Tango Bourges Basket se sont imposées face à l'équipe ESBVA de Villeneuve d'Ascq ce dimanche 27 février. Un match de la 15e journée du championnat de Ligue féminine de basket.

Quatre jours après sa victoire en Grèce contre l'Olympiakos 73 à 60 en huitièmes de finale aller de l'Eurocoupe, le Tango Bourges Basket affrontait un des outsiders de la LBF, Villeneuve d’Ascq - Lille Métropole au Prado. 

Les filles de Bourges sont sorties victorieuses de cette rencontre 69 à 58.

Revoir le match Tango Bourges Basket / ESBVA en direct :

Rendez-vous sur la plate-forme france.tv pour voir ou revoir l'intégralité du match

Retour sur les enjeux avant le match... Dans cet exercice sur la scène nationale, Bourges ne s’arrête plus. Les Berruyères n’ont plus perdu depuis le 16 octobre dernier. Quatre mois d’invincibilité qui les ont placées en tête de la Ligue ; un beau début de championnat qui avait débuté par une victoire sur Villeneuve d’Ascq. Lors de leur dernière rencontre le 23 octobre dernier, les filles de Bourges avaient battu les Nordistes, sur le score de 78 à 73.

Pour cette rencontre, Olivier Lafargue, l’entraîneur de Bourges, devra composer sans plusieurs joueuses blessées ou incertaines : Pauline Astier (blessée à la cheville) et Alix Duchet seront absentes. La Suédoise Elin Eldebrink et la joueuse emblématique du Tango, Endy Miyem, sont sur le retour mais rien ne dit qu’elles joueront dimanche. Avec un effectif pléthorique et très expérimenté ; Keisha Hempton, Kristen Mann, Isabelle Yacoubou, Iliana Rupert et Elodie Godin… le coach a tout de même les arguments pour proposer un basket appliqué et envisager une 12e victoire en 14 rencontres.

Du côté de Villeneuve d'Ascq, Rachid Méziane pourra compter sur un effectif au complet. Seule incertitude du côté de la raquette : la Malienne Djéné Diawara s’est blessée contre Lyon lors du dernier match perdu 81 à 67 la semaine dernière. Caroline Heriaud, Jo Gomis et Kariata Diaby seront les fers de lance de l’équipe nordiste.

A noter que les deux équipes se retrouveront en demi-finale de la Coupe de France le 13 mars prochain dans le Nord.

Si on regarde de près le classement de la LFB, Bourges est 1er avec 24 points et l'ESBVA 4e avec 21 points. Entre les deux, Basket Landes est 2e avec 23 points et Lyon 3e avec 22 points.

Les deux équipes actuellement en tête du classement, Bourges et Landes Basket,  joueront l'une contre l'autre le 5 mars à 20h, un match qui sera également à suivre en direct sur France 3 NOA.

Rencontre avec Pauline Astier

Mercredi dernier, les Berruyères étaient déplacement en Grèce. Pour le match aller des 8e de finale d'Eurocoupe, elles ont battu l'Olympiakos 60-73, ce qui augure du meilleur pour une qualification en quart de finale.

Un match dont se souviendra la jeune Pauline Astier, l'une des étoiles montantes de Bourges, qui est revenue blessée de ce déplacement. La jeune femme âgée de 20 ans ne pourra pas être sur le terrain lors du match contre Villeneuve d'Ascq.

Nous l'avons rencontré à Bourges, avant qu'elle ne se blesse. Son portrait est signé Laurie-Anne Virassamy, Wilfried Redonnet et Joffrey Ledoyen.

durée de la vidéo: 02 min 37
Basket : portrait de Pauline Astier ©France télévisions

► Tango Bourges Basket vs ESBVA, à suivre sur France 3 Centre-Val de Loire le dimanche 27 février à 15h15, commenté par Benoît Bruère, Céline Durchon et Sandra Dijon. Réalisé par Raphaël Gaborieau.