Un chalutier belge chavire en Mer du Nord : un mort et un disparu

L'hélicoptère des garde-côtes britanniques au-dessus du chalutier belge retourné. / © Maritime Coastguard Agency / Youtube
L'hélicoptère des garde-côtes britanniques au-dessus du chalutier belge retourné. / © Maritime Coastguard Agency / Youtube

Un chalutier belge a chaviré en Mer du Nord, aux larges des côtes du Kent (Angleterre). Les secours britanniques sont parvenus mercredi à récupérer deux des trois membres d'équipage, dont un est finalement décédé. Le troisième homme, un Espagnol, est porté disparu. 

Par YF

Le drame s'est produit en Mer du Nord, au large des côtes du Kent, comté du sud-est de l'Angleterre. Un chalutier belge, l'Assanat Z582, parti de Zeebruges (Belgique), a chaviré mardi soir, avec trois marins à bord. Alertés mercredi matin, vers 7h30, par un autre navire, les garde-côtes britanniques ont pu récupérer un premier membre d'équipage (un homme âgé de 50 ans selon Het Laatste Nieuws), qui se tenait, seul, sur la coque retournée du bateau. Il a été hélitreuillé sain et sauf.

Sauvetage du marin belge rescapé en Mer du Nord
Vidéo des garde-côtes britanniques montrant le sauvetage du marin rescapé.

Les secours britanniques sont ensuite parvenus à repêcher vers 11h45 un second marin - le skipper - tombé à la mer. Cet homme de 38 ans, originaire d'Ostende, a été conduit à l'hôpital où il est décédé. Il avait passé la nuit dans une eau à 8°. Le troisième membre d'équipage, de nationalité espagnole, n'a pas été retrouvé et reste porté disparu.

Selon RTL Belgique, une enquête a été ouverte par le parquet de Bruges afin de déterminer les causes de l'accident. La piste criminelle semble avoir été abandonnée.

Sur le même sujet

Les + Lus