Le conseil régional des Hauts-de-France lance ce mercredi une aide à la garde d'enfants

Image d'illustration. / © MaxPPP
Image d'illustration. / © MaxPPP

La région des Hauts-de-France a confirmé le lancement ce mercredi d'une aide à la garde d'enfants, dans le but de "redonner du pouvoir d'achat à ceux qui travaillent".

Par AFP

Une famille monoparentale pourra bénéficier de 30 euros par mois et par enfant de moins de 3 ans. Une famille en couple disposera de 20 euros mensuels par enfant. Il faudra pour cela être salarié ou en formation qualifiante, recourir à un mode de garde déclaré à la Caisse d'allocation familiale (CAF) pour au moins 20h hebdomadaires et avoir un revenu inférieur à 3 459 euros nets (famille en couple) ou 2 306 euros (famille monoparentale).


"L'idée forte est d'aider ceux qui travaillent. C'est très bien d'aider ceux qui recherchent un emploi, mais il faut aussi penser à ceux qui travaillent, particulièrement aux mères et pères célibataires qui élèvent leurs enfants", indique-t-on au cabinet de Xavier Bertrand, le président (LR) de la région Hauts-de-France. Selon le nouvel exécutif de la région, cette initiative est "une première", alors que les Hauts-de-France comptent 230 000 enfants de moins de trois ans, dont 30 000 vivant dans des familles monoparentales.

Une première enveloppe d'1,5 million d'euros a été débloquée pour lancer le dispositif. En 2016, le conseil régional avait lancé une "aide au transport" de vingt euros par mois destinée aux personnes habitant à plus de 30 km de leur lieu de travail et contraintes d'utiliser leur véhicule pour s'y rendre. "13 000 personnes bénéficient de cette aide au transport. On espère en avoir autant pour cette aide à la garde d'enfants", assure-t-on au cabinet de Xavier Bertrand.

La région a ouvert un portail internet dédié pour bénéficier de ce nouveau dispositif.
 

Sur le même sujet

Parcoursup : des étudiants toujours incertains sur leur avenir à la rentrée

Les + Lus