COP26. Une famille de Roubaix part vivre sur un bateau pour une aventure éducative et écologique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Carbajal
La famille Seigneur s'apprête à partir pour une épopée éducative et écologique
La famille Seigneur s'apprête à partir pour une épopée éducative et écologique © L'Ancre et les Voiles

La famille Seigneur s'est lancée dans une grande aventure : tout plaquer pour partir voyager sur un bateau. Derrière ce projet fou, il y a le désir de sensibiliser à la transition écologique et éducative à travers des vidéos qu'ils partageront lors de leur périple.

C'est un projet né dans l'intimité d'une famille roubaisienne. Ivan et Marion et leurs quatre enfants se préparent à vivre une aventure hors du commun : partir voyager à travers le monde sur un bateau. Ils largueront les amarres au printemps prochain. 

"On a quitté notre maison à Roubaix il y a deux semaines, on passe l'hiver dans le sud près de notre bateau avant de prendre la mer", explique la mère de famille Marion Seigneur.

Tout quitter et mettre le cap sur le changement

Il aura fallu plusieurs années de préparation et de réflexion à la famille Seigneur avant de se lancer. Pour vivre au mieux ce grand voyage, Ivan, le père, qui travaillait dans l'ingénierie de la pêche s'est tourné vers une entreprise du secteur nautique. Il s'est par ailleurs formé à la voile et à la vidéo. Marion, de son côté, docteure en pharmacie, est devenue correctrice rédactrice et animatrice d'atelier philo pour enfants. 

Le 14 octobre dernier, ils ont laissé derrière eux toute leur vie roubaisienne pour rejoindre le sud où était amarré leur bateau. "ça n'a pas été facile pour nous de quitter Roubaix, notre maison... C'est un vrai déracinement. Mais l'arrivée sur le bateau a été super, on réussit à se reconstituer un petit point d'attache, on est tous content, ça va être une aventure extraordinaire", se réjouit Marion.

Les Seigneur vont vivre une aventure familiale hors du commun mais qui s'ancre dans un projet plus globale :"on a tout plaqué mais avant ça on s'est beaucoup interrogés, on a compris que dans ce projet il fallait un équilibre très important, oui c'est une expérience familiale mais pas que, on veut contribuer à des changements qu'on peut voir dans le monde, être une courroie de transmission", confie la mère de famille. 

Le maître mot : la transition 

Derrière le projet de la famille Seigneur, il y a l'envie de transmettre. C'est pour cela qu'ils ont créé l'association L'Ancre et les Voiles, une page facebook et une page youtube déjà actives où ils partageront leur périple. C'est par ce biais là que la famille souhaite sensibiliser à la transition individuelle et collective "vers une société plus respectueuse du vivant, plus inclusive, plus pacifique, plus sobre et plus durable sur le long terme."

"Nous voulons transmettre des idées à des familles et des écoles sur une autre façon d'éduquer, par des récits pédagogiques que nous partagerons" indique Marion Seigneur. Ainsi, des vidéos, fiches pédagogiques sont accessibles sur leur site avec par exemple le carnet de voyage sous forme de BD de Claire, l'une des deux filles du couple. Elle y réalisera, entre autres, des dessins et des textes sur les découvertes et visites que lui apporteront ce grand voyage. 

La famille Seigneur croit en une transition éducative mais aussi en une transition écologique, autre pan essentiel de leur projet. "Sur le bateau, on sera obligé d'évaluer la valeur de notre énergie et mesurer combien tout ça est précieux",confie Marion.

Minimaliste et écologique

Le catamaran de 14 mètres de longueur et 7 mètres de large est muni de panneaux solaires et d'une éolienne "on sera complètement autonome sur le point énergétique", affirme la mère de famille. La famille pourra compter sur un désalinisateur, outil qui rend l'eau de mer potable. "L'eau va devenir un bien précieux, on a 60 Litres par heure et on est six, on ne peut pas prendre une grande douche tous les jours, les ressources sont très comptées". 

La famille compte produire le moins de déchets possible, en s'appuyant beaucoup sur du réutilisable. "Le côté minimaliste va avec l'écologique, on consomme au quotidien des tas de choses faramineuses, on veut montrer que c'est possible de vivre avec peu ", confie Marion Seigneur.

A travers ses explorations, la famille espère faire des rencontres inspirantes avec des acteurs de la transition "on va pouvoir interviewer des personnalités, des héros du quotidien qui agissent à leur façon pour contribuer au changement, nous retranscrirons tout ça en vidéos." ajoute Marion. 

Le grand départ est prévu aux alentours du printemps, la famille n'a pour l'instant pas de date retour. "Le 1er avril, on va partir doucement en restant en méditerranée et on aimerait passer outre-Atlantique en automne 2022". Un périple à suivre de près sur les réseaux sociaux

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.