• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Côte d'Opale : jusqu'à mercredi, attention aux grandes marées !

Le plage au Cap Blanc-Nez. / © Vincent Desjardins / Flickr
Le plage au Cap Blanc-Nez. / © Vincent Desjardins / Flickr

La préfecture maritime appelle à la prudence, du 11 au 15 août.

Par Quentin Vasseur

La préfecture maritime appelle les plagistes à la vigilance, sur la Côte d'Opale ! De forts coefficients de marée sont prévus pendant les cinq jours à venir, notamment un coefficient de 109 lundi. 

"Ce phénomène naturel attirera de nombreuses personnes sur la côte et sur les plages, notamment des pêcheurs à pied et des promeneurs" rappelle dans un communiqué la préfecture maritime, pour qui "il est donc important de rappeler que les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse."

 

L'horaire des grandes marées


Ce samedi, par exemple, on notera un coefficient de marée de 97 à 12h45. Il grimpera à 106 à 13h30 demain, selon le site de Météo France. L'horaire des marées y est disponible.
 

HORAIRES DES MAREES - Météo-France prévisions météo marine

Horaires des Marées @@@ - Coefficients et hauteurs des marées. Prévisions météo gratuites pour toute la France


Étant donné que "quelques minutes peuvent parfois suffire pour se retrouver isolé par le flot", le préfet maritime recommande de se renseigner avant toute sortie en mer, de ne pas sortir seul sur la plage, d'informer ses proches, de disposer d'un moyen de communication et de garder un point repère visuel sur le littoral.
 

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus