• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Côte d'Opale : un café itinérant pour réparer vos objets défectueux

Rien ne se perd tout se répare, c'est la devise du "repair café", qui  s'installe de manière itinérante dans les villages de la Côte d'Opale, pour proposer les services de ses bénévoles. Un geste bon pour la planète et pour le porte-monnaie...

Par France 3 Côte d'Opale

Ce concept du "rien ne se jette, tout se répare" est né sur la Côte d'Opale il y a 2 ans et demi, mais il s'agit d'un concept international. Depuis, 1400 objets ont été auscultés par des réparateurs bénévoles. Au départ dans un lieu fixe, le repair café est désormais itinérant et opère également à domicile.

Les 1er et 3ème mardi du mois, le camion s'installe à Baincthun. "La demande est très forte", particulièrement dans les petites communes rurales, explique Claude Pérard, animateur du "Repair Café". 

Un objet sur deux en moyenne échappe ainsi à la déchèterie. 
 
Côte d'Opale : un café itinérant pour réparer vos objets défectueux
Certains viennent au café dans l'espoir d'apprendre à réparer les objets et de faire avec les bénévoles. 

Grâce aux échanges, aux astuces et à la ténacité des bénévoles. Mais parfois, même pour une panne mineure, le constructeur fait en sorte que l'appareil ne puisse être ouvert, sans le casser.

Le camion est attendu prochainement à Boulogne-sur-mer et à Rinxent et tous les bricoleurs amateurs sont les bienvenus...
 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus