• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les faïences de Desvres inspirent de jeunes designers pour un concours

© I.Girardin
© I.Girardin

Un concours de créations s'inspire du patrimoine et du savoir-faire de la céramique de Desvres, qui a construit sa renommée sur la production de faïence et de porcelaine

Par Isabelle Girardin

Sur le principe d’une résidence d'artistes, le Musée de la Céramique de Desvres et la société Herbeau s’associent pour lancer le "Desvres Design Ceramic Camp", un concours de création prenant appui sur le patrimoine et le savoir-faire céramiques desvrois.

Haut lieu de la production de la faïence, la commune de Desvres n'a jamais cessé d'en produire. Il reste dans cette commune deux entreprises et deux ateliers d’artisans qui maintiennent la tradition du fait-main.

L'objectif de ce concours est la production de petites et moyennes séries commercialisées par la société France Design Céramique et la prochaine colletion du catalogue La Redoute.
 

Le site de production de Herbeau, rebaptisé France Design Céramique est spécialisé dans la porcelaine vitrifiée dans l'univers du sanitaire : cuvettes WC, vasques, lave-mains et autres lavabos. La société a ainsi réalisé les lavabos années 30 de la Villa Cavrois et travaille déjà avec des designers confirmés.
 

La collection du musée mise à disposition

Lionel Herbeau, dirigeant de France Design Céramique accueille au coeur de ses ateliers, pour trois jours, ces 12 jeunes designers de France et de Grande-Bretagne sélectionnés pour ce concours.
 

Le musée quant à lui, ira au-delà de ses missions de conservations. Sa conservatrice souhaite accompagner la création céramique d’aujourd’hui en mettant à la disposition de ces jeunes designers l’ensemble de ses collections. Une intarrissable source d'inspiration et une immense base de données de formes et de décors dans laquelle ils vont pouvoir puiser.
 

Desvres et sa faïence

Le développement industriel de la faïence de Desvres s'est fait sous l’impulsion d’entrepreneurs lillois. Le premier d’entre eux, François-Joseph Fourmaintraux est arrivé à Desvres en 1791.

Il y fonde sa manufacture vers 1807. Puis une dynastie de céramistes se succédent. En 1900, Georges Martel puis Jean Herbeau, en 1988, s'installent dans la "cité potière du Pas-de-Calais".

Aujourd'hui, céramique et design sont de tous les domaines :  arts de la table,  mobilier, objet décoratif et sanitaire. Placé sous le signe de Lille Capitale Mondiale du Design en 2020, cette première édition du DDCC est appelée à en intégrer cet événement planétaire.
 

Sur le même sujet

Visite de la Piscine de Roubaix avec Bruno Gaudichon

Les + Lus