• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Les marais ne sont pas des poubelles” : opérations de nettoyage organisées dans le Pas-de-Calais

Des bouteilles en plastique au contenu mystérieux / © France3 Hauts de France
Des bouteilles en plastique au contenu mystérieux / © France3 Hauts de France

On trouve de tout dans les marais et parfois des ordures qui ne devraient pas s'y trouver. Grace à l'opération de nettoyage, organisée par les pêcheurs et le Parc des Caps et Marais d'Opale, les marais de Saint-Omer et d'Isbergues sont débarrassés régulièrement de déchets plutôt insolites...

Par Isabelle Girardin

Depuis plusieurs années, les associations de pêcheurs sensibles à la qualité des eaux dans lesquelles vivent les poissons se mobilisent. Ils ramassent régulièrement les déchets dans les marais.

Cette année, ils en ont récolté 2 tonnes ! Dans les eaux de la vallée de l'Aa, on trouve beaucoup de bouteilles plastiques au contenu parfois insolite : "Les routiers urinent dans des bouteilles puis les jettent par les vitres de leur camion ! Résultat : On les retrouve dans les rivières", explique Jean-Marc Leture, bénévole à l'Association Découverte Pêche et Protection des milieux.

 
On récolte des déchets insolites dans les marais d'isbergues et de Saint-Omer


Ramasser les déchets des marais avant qu'ils n'arrivent dans les océans


Comme chaque année depuis plus de 20 ans, des bénévoles armés de gants et de sacs-poubelles parcourent le marais et ses alentours. Car ce que l'on ramasse dans les marais et les rivières, c'est pour éviter qu'on les retrouve en fin de trajet, dans les mers et les océans.
 

Traquer et ramasser la moindre canette, bouteille ou pièce de plastique qui jonchent les rebords des sites, c'est la mission de ces pêcheurs bénévoles mais aussi celle de simples bénévoles.
 

Nouveau nettoyage en mars


Le samedi 16 et dimanche 17 mars prochain, on attend plus de 500 participants bénévoles pour le traditionnel ramassage "Villages et Marais Propres", qui récolte en moyenne 10 à 12 tonnes de déchets. Une opération organisée par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. 

L’édition 2019 est désormais rattachée à l’opération Hauts-de-France Propres dont l’objectif est de mobiliser les habitants. Aucune condition particulière pour être bénévole et ça se passe forcement près de chez vous.

Toute les bonnes volontés sont les bienvenues et les enfants peuvent y participer. 
 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus