Outreau : succès pour une exposition sur mai 68

Une barricade reconstituée au centre culturel d'Outreau.
Une barricade reconstituée au centre culturel d'Outreau.

Une exposition sur mai 68 présentée depuis le 9 mai par le Centre culturel Jacques Brel à Outreau, a connu un réel succès. Elle a du être prolongée et elle a accueilli plus de 600 visiteurs.

Par F3 Web

Mai 68 comme si vous y étiez. Affiches, pavés et même décor de barricades, tout a été conçu pour mieux se plonger dans l'ambiance de l'époque. Avec des documents et une trentaine de témoignages, l'exposition retrace ce qu'a été le mouvement pour cette génération.

-Pour la maire d'Outreau Thérèse Guilbert, étudiante à Nanterre c'est "l'émancipation de la femme et l'envie de faire bouger les lignes", qui caractérisent le mouvement. " Je suis rentrée à Boulogne-sur-mer à partir du 10/12 mai et pendant un mois et demi, on était 12/15, toujours ensemble, on faisait des affiches, des tracts, on refaisait le monde, on rêvait. On avait envie de faire évoluer les choses ...", raconte-t-elle.

-Bernard Bocquet, au service militaire en 68 lui retient les avancées sociales :"Moi c'est surtout  le bilan des accords de Grenelle : c'est à dire les 35% d'augmentation du SMIG, 10% d'augmentation de salaires, la quatrième semaine de congés payés et l'instauration des syndicats d'entreprises."

-Jean-Pierre Ramet cheminot à Camiers, avait 23 ans. il se souvient : "On vivait mai 68 par radio, par télé interposée. Camiers n'était pas un centre énorme de révolution. Par contre Boulogne, c'était plus agité donc de temps en temps les collègues au syndicat nous demandaient d'intervenir à Boulogne pour les piquets de grève." 

L'exposition a connu un succès inespéré. Débutée le 9 mai, elle a été prolongée. Elle a accueilli 600 visiteurs. 

Outreau : succès d'une exposition sur mai 68

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Comment les magasins du futur sont conçus à Lille ?

Les + Lus