Enduropale du Touquet : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2018

© MAXPPP/MONTAGE FRANCE 3
© MAXPPP/MONTAGE FRANCE 3

Quel programme ? Quel circuit ? Qui sont les favoris ? Quelle météo ? Comment s'y rendre ? Comment regarder la course de chez soi ? L'Enduropale du Touquet 2018 en 6 questions.

Par EM

Les horaires de l'Enduropale 2018

Cette édition 2018 de l'Enduropale du Touquet marque le retour de la course principale à 13h30 (jusqu'à 16h30).  La traversée de la ville en convoi débutera à 13 h.

Enduropale 2018 : le teaser
Mais l'Enduropale, c'est depuis quelques années, 5 courses en tout, réparties sur 3 jours :
  • La Vintage, la course des motos d’avant 1990, se déroulera vendredi à partir de 13h
  • L’Enduropale junior (13-17 ans) samedi de 10 h à 11 h 30
  • Le Quaduro samedi de 13 h à 15 h 30.
  • L’Enduropale espoirs (11-15 ans) dimanche de 10 h 30 à 11 h 30

Plus de 2 150 pilotes sont engagés pour cette édition, toutes courses confondues.
Cliquez ici pour le programme complet et détaillé.


Enduropale du Touquet : le circuit


Les tempêtes n'ont pas facilité le travail des services techniques de la Ville du Touquet. Mais tout sera prêt pour le Jour J. 50 personnes y travaillent encore cette semaine.
Enduropale du Touquet 2018 : le modelage du circuit

Le circuit fait 13 km cette année : "Il est un peu plus long que l'an dernier, explique David Hauquier, directeur de l'Enduropale. Mais on avait fait beaucoup de modifications, là, on est resté sur le même schéma". 

La zone d’arrivée a été ré-aménagée pour une meilleure visibilité.

Enduropale du Touquet 2018 : qui sont les favoris ?


Plus que jamais, la course est ouverte cette année. Au moins une dizaine de prétendants. À commencer par les pilotes qui se sont montrés cette saison lors du championnat de France des courses sur sable : l’Anglais Nathan Watson (vainqueur à Berck et Loon-Plage) et Milko Potisek (vainqueur à Hossegor).

Adrien Van Beveren, triple vainqueur de l’épreuve, est toujours soigné en Argentine après sa lourde chute au Dakar. Son absence change aussi un peu la donne. Chapelière, Fura, Watel... pourraient en profiter. Sans oublier le vainqueur de l'an dernier, le Belge Daymond Martens. "On s'est battu depuis quelques années pour améliorer le plateau, explique David Hauquier. On a vraiment cette année un engagement de chaque team pour essayer de gagner."

Et vous, qui est votre favori ?


Enduropale du Touquet : comment s'y rendre ?


En moto
La solution la plus choisie par les fans de l'Enduropale. L'A16 est gratuite pour les motards samedi et dimanche. Des "relais calmos" sont, comme chaque année, mis en place au Parcq et à Verchocq. 



En train
La solution tranquille, pratique et pas trop chère. Sachant que la SNCF propose des billets à 2, 5, 8 et 10 euros en TER, selon la distance parcourue, depuis de nombreux points des Hauts-de-France. Arrivée en gare d'Étaples - Le Touquet. 

Petits PRIX Enduropale 2018 -TER|SNCF

Profitez de billets à 2, 5, 8 et 10 euros selon la distance parcourue, pour assister au 13ème Enduropale du Touquet Pas-de-Calais / Quaduro les 26, 27 et 28 janvier 2018. Cette offre est valable au départ de toutes les gares Hauts-de-France vers et depuis la gare d'Étaples - Le Touquet.



En voiture
Possible mais plus compliqué. Dimanche, impossible à partir de 7h, de se garer dans la station du Touquet. Il faudra laisser sa voiture sur le parking de l’aéroport (5€ la journée) et emprunter une navette gratuite jusqu'à la plage. 

 

Enduropale du Touquet : comment regarder la course de chez soi ?


Trois possibilités :


Enduropale du Touquet 2018 : quelle météo ?


Selon Météo France, dimanche, c’est un temps maussade qui nous attend. Le ciel sera couvert à très nuageux accompagné de pluies éparses, d’un vent modéré, de quelques rafales côtières (50km/h) avec une légère remontée des températures

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus