Le Touquet : le Grand Prix de la biographie politique récompense “Bourguiba”, sur le père de l'indépendance tunisienne

© ARCHIVES AFP
© ARCHIVES AFP

Le livre de Bertrand Le Gendre a reçu les faveurs du jury.

Par Q.V avec AFP

Le Grand Prix de la biographie politique du Touquet-Paris Plage 2019 a été attribué samedi à "Bourguiba" de Bertrand Le Gendre (éditions Fayard), a annoncé l'organisation.
 

Le jury, composé notamment de sa présidente Anne Méaux, d'Arlette Chabot, de Joseph Macé-Scaron et d'Anne Lauvergeon, a choisi cet ouvrage plutôt que "Cléopâtre - Un rêve de puissance" de Maurice Sartre (Tallandier) et "André Tardieu, l'incompris" de Maxime Tandonnet (Perrin), aussi retenus en finale.

 

Des archives inédites


"Le jury a souhaité saluer une biographie extrêmement complète du père de l'indépendance tunisienne, l'auteur ayant eu accès, en Tunisie et en France, à des archives inédites", peut-on lire dans le communiqué du jury qui s'est réuni samedi au Touquet (Pas-de-Calais). 

"Le livre entre particulièrement en résonance avec la situation présente de la Tunisie et les enjeux auxquels elle est confrontée", poursuit le communiqué.

Journaliste et essayiste, Bertrand Le Gendre a été rédacteur en chef au Monde et professeur associé à l'université Panthéon-Assas Paris-II. Il a notamment écrit "1962, l'année prodigieuse" (Denoël, 2012) et "De Gaulle et Mauriac : le dialogue oublié" (Fayard, 2015).
 

Sur le même sujet

Les + Lus