Le Touquet : le photographe David Templier choisit le nu pour défendre l’environnement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sami Sadik avec Corinne Sala

Sur les dunes du Touquet, le photographe nordiste David Templier a choisi de faire poser ses modèles nus pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Il veut montrer la vulnérabilité de l’être humain nu dans la nature.
 

Armé de son appareil photo et d’un drone, David Templier a choisi les dunes du Touquet comme étape de son nouveau projet. Le photographe né dans le Nord prend des photos de nu et montre la vulnérabilité de l’être humain privé de ses vêtements dans son environnement. Ses photos lui permettent aussi d’illustrer les dégâts causés par l’homme à la nature.

 





« Quand on est nu, dans cette nature qu’on abîme, on se met au même niveau qu’elle, dans une espèce de vulnérabilité », explique David Templier. Basé à Orléans, le photographe a été frappé par l’urgence climatique lors de ses voyages au Groenland ou en Islande. Pour son projet de nu, il a passé une annonce. Environ 700 personnes se sont portées candidates et David a ensuite rencontré 70 hommes et femmes.

Prochaine étape dans les Alpes ?



Trois modèles l’accompagnaient au Touquet, toutes venues d’Orléans pour cette séance photo dans les dunes. « Poser nue, sans artifice, je trouve que cela met vraiment en valeur le côté immense de la nature et de sentir que l’être humain est tout petit et faible », explique Léa, une des modèles.



Pour les trois modèles, il a fallu casser la barrière de nu. « Je me suis surprise, David m’a mis à l’aise et m’a permis de franchir ce cap », raconte Tatiana, une autre modèle. Participer au projet, c’est aussi s'engager comme le photographe contre les atteintes à l’environnement. « Porter ce message c’est quelque chose qui me touche personnellement et professionnellement », complète Pauline, la troisième modèle photo.

 




Les photos de David Templier pourraient être publiées dans des revues ou devenir un ouvrage complet. En attendant, le photographe compte emmener ses modèles dans le froid des Alpes voire de l’Islande et du Groenland, avant de les faire poser nus dans la neige.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité