• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Faut-il encore fêter Noël ? Au Touquet, l'ancien évêque d'Amiens interroge sur le sens de la fête

© SAUL LOEB / AFP
© SAUL LOEB / AFP

Contrairement à ce qui a été dit, l'homme d'église n'appelle pas tout à fait à ne plus fêter Noël...

Par Q.V avec Simond Colaone

Le Père Noël est-il devenu trop riche ? À l'approche des fêtes, le message publié au début du mois de décembre par Mgr. Jacques Noyer, ancien évêque d'Amiens sur sa page Facebook prend de plus en plus de sens.

 

Le 25 décembre, "un jour comme les autres" ?

"J’ai trouvé ce que l’Eglise de France devrait dire devant cette insurrection des fins de mois que nous connaissons. Elle devrait annoncer qu’on ne fêtera pas Noël cette année" déclare l'ancien évêque résidant désormais au Touquet. "Le 25 décembre sera un jour comme un autre. Rien dans les églises : pas d’office, pas de crèche, pas d’enfants" ajoute-t-il.
 

Jacques Noyer

Dimanche 2 Décembre 2018, au petit matin J'ai trouvé ! J'ai trouvé ce que l'Eglise de France devrait dire devant cette insurrection des fins de mois que nous connaissons. Elle devrait annoncer qu'on...


Un message un brin provocateur, très partagé et très critiqué, mais pas toujours compris. Contacté par téléphone, le religieux met de l'eau dans son vin de messe : "Je n'ai pas d'autre objectif que d'aider les gens à réfléchir à ce qui est la vraie richesse et la vraie pauvreté. Je crois que le Noël qui est devenu un moment où tous les enfants se croient riches me paraissait un peu être en contradiction avec le message chrétien traditionnel de Noël."
 
ASKIP : Faut-il encore fêter Noël ?

Autrement dit, l'homme d'église n'appelle pas à ne plus fêter Noël comme il a été parfois interprété, mais plutôt à s'interroger sur notre rapport aux cadeaux et au consumériste. Et de conclure, d'ailleurs, dans sa publication sur Facebook, que "le Père Noël est devenu beaucoup trop riche et ne peut plus s’arrêter à l’étable où vient de naître l’Enfant-Dieu".
 

Sur le même sujet

Un film amateur d'après-guerre décrit l'animation d'une fête de campagne dans l'Aisne

Les + Lus