• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Côte d'Opale : les conseils des sauveteurs si vous pratiquez le kitesurf

© MAXPPP
© MAXPPP

Règle numéro un : ne jamais sortir seul !

Par Q.V avec Lila Haffaf

La mer était agitée à Wissant, ce week-end, avec un vent puissant. De quoi donner l'envie  à de nombreux kitesurfeurs de sortir en mer. Ce qui ne les a pas empêché de jouer la prudence.

"Ce à quoi il faut surtout faire attention, résume Sébastien, un pratiquant de la discipline, "c'est de se renseigner des conditions météo, l'orientation du vent, des courants, des heures de marée, bien connaître l'endroit et savoir si le vent tombe, le vent forcit, s'il y a de la pluie, s'il y a du grain, si la mer va être haute..."
 
Côte d'Opale : les conseils des sauveteurs si vous pratiquez le kitesurf
Bernard Barron, Président de la station SNSM Calais - Reportage de Lila Haffaf et Flavien Bellouti. Montage d'Isabelle Lefebvre.

 

Ne jamais sortir seul

Cela n'empêche pas Bernard Barron,  président de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) de mentionner "d'autres recommandations préventives qu'il faut absolument respecter : déjà de pas partir tout seul, d'être toujours accompagné comme en montagne : il faut partir à deux et en cas de pépin, il y a toujours le copain qui peut donner l'alerte."

En cas d'accident, le meilleur réflexe est de contacter le Cross Gris Nez au numéro 196.
 

Sur le même sujet

Refus de prélèvement ADN : Xavier Mathieu condamné en appel

Les + Lus