Wittes : depuis 18 ans, sa maison du Père Noël attire les curieux

le jardin du père Noël / © J. Delval
le jardin du père Noël / © J. Delval

Depuis près de deux décennies, une demeure enchante petits et grands à Wittes, près d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais)

Par Valérie Dermersedian

Si vous passez par le petit village de Wittes, dans le Pas-de-Calais, impossible de rater cette maison qui brille de mille feux.

Cela fait 18 ans que Camille Martel illumine sa demeure. Ce fleuriste de 27 ans a démarré dans la maison de ses parents quand il avait 9 ans... depuis, il perpétue la tradition.
L'intérieur de Camille / © J. Delval
L'intérieur de Camille / © J. Delval

Dès le mois d'août il commence à se mettre dans l'ambiance. Guirlandes, ampoules, sapins, lutins du Père Noël sont de sortie. Et chaque année, de nouveaux éléments viennent grossir sa collection lumineuse. Chez lui tout est illuminé, l'extérieur, l'intérieur, le garage. Cette année, des rennes et un traîneau ont même élu domicile sur la toiture !
Le sapin de Camille / © photo J.Delval
Le sapin de Camille / © photo J.Delval


 

Esprit de partage


Il y a 10 ans, Camille s'est dit : "Je voudrais que tout le monde voit mon intérieur !" Alors, il a organisé des visites. La première année, 300 à 400 personnes sont venues. Désormais, 1500 curieux se pressent chaque week-end pour admirer le travail. Au total, 50 000 à 60 000 ampoules et 300 prises créent la féerie. Mais ne lui demandez pas combien coûte cette folie... "Inestimable ! " déclare-t-il. Mais forcemément plusieurs milliers d'euros ...

Le 22 décembre; Camille Martel ouvre sa demeure dès 17h30 pour le plus grand plaisir des visiteurs ! 
 

Sur le même sujet

Les + Lus