Malade, Jacques Béal s'est éteint à l'âge de 71 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Celui qui avait exercé comme journaliste dans la presse quotidienne régionale pendant 50 ans avait entamé avec succès une carrière d'écrivain une fois à la retraite.
Vous avez lu son nom au bas des articles et des éditos du Courrier Picard pendant 33 ans mais Jacques Béal fut journaliste pendant 50 ans, de 1960 à 2010. Il a écrit sur les faits-divers, la chronique judiciaire, l’environnement, l'histoire ou encore la vie politique régionale.
Né à Vitry-sur-Seine (94) en 1946, c'est dans l'Aisne, notamment à Chauny, qu'il grandit. A la fin de sa carrière de grand reporter et d'éditorialiste au Courrier Picard, Jacques Béal se consacre à sa passion première : l'écriture.
Devenu écrivain à part entière, il commettra une vingtaine d'ouvrages, essais, romans, biographies et pièces de théâtre.
En 2016, il reçoit le prix du roman populaire pour La Griffue aux éditions des Presses de la Cité.
On lui doit une biographie du général Leclerc et une Anthologie des écrivains de la Grande Guerre qui fut adaptée au théâtre par Tcheky Karyo.
Laurent Pénichou a rencontré l'écrivain en février 2016, chez lui au Crotoy pour parler de son livre "Les Ailes Noires"
Jacques Béal journaliste et écrivain (février 2016)
des propos recueillis par Laurent Pénichou