Le camping-car est un des phénomènes du déconfinement. À l'achat ou à la location, l'incertitude de pouvoir voyager à l'étranger a poussé les habitants de la région à se lancer.
"On a entre cinq à dix appels par jour de personnes qui veulent des renseignements. Souvent, ils n'ont jamais utilisé de camping-car et ils s'apprêtent à franchir le pas", note Laurent Foneneau, loueur de camping-cars. Comme ses clients, de nombreux habitants de la région se tournent vers le camping-car pour les vacances d'été.
Michael Golarik est un des clients de Laurent Foneneau. Habitué des chambres d'hôtels, c'est la première fois qu'il va louer un camping-car. Avant un achat, il a souhaité testé les vacances en camping-car.
Un "boom" aussi à l'achat
À l'achat aussi, le secteur se porte bien. À Saint-Nicolas, près d'Arras, le Covid-19 a bouleversé les habitudes.
"Ici, on peut retrouver un compartiment dans lequel se trouve toute la partie électrique", explique le patron, Fabrice Vilette, qui fait désormais les présentations de ses camping-cars en vidéo.
Ces changements n'ont pas empêché les acheteurs de se ruer sur ces maisons ambulantes. Chaque semaine, le responsable vend entre 10 et 12 camping-cars.
"On a eu un boom énorme ! Les gens sont craintifs à l'idée de partir à l'étranger", reconnaît le vendeur de camping-cars.
Le véhicule sera sûrement l'une des stars de cet été, soufflant un air de liberté sur les routes de France.