VIDEO : Découvrez le premier guide des Parcs et Jardins du littoral des Hauts-de-France

Le premier guide des parcs et jardins de la Côte d'Opale et de la baie de Somme / © C.Sala
Le premier guide des parcs et jardins de la Côte d'Opale et de la baie de Somme / © C.Sala

Ce guide regroupe 23 Parcs et Jardins de la Côte d'Opale et de la Baie de Somme. Par secteur géographique, il recense les possibilités offertes aux touristes et curieux de découvrir des petits bijoux des Hauts-de-France. Tiré à 15 000 exemplaires, il est disponible dans les offices de tourisme.

Par Isabelle Girardin

Ce nouveau guide est le fruit de la collaboration entre l'Agence d'Attractivité Opale & Co et le Syndicat Mixte Baie de Somme. Un livret qui répertorie 23 parcs et jardins à visiter sur ces deux territoires pour mettre en valeur l'activité touristique de la Côte d'Opale et de la Baie de Somme.
 
 

Les jardins, tendance touristique qui se confirme


Avec ce guide, l'objectif est de regrouper les jardins d'un même secteur géographique pour permettre aux touristes d'avoir le choix. La Somme et le Pas-de-Calais sont des territoires où l'on prend soin de ses jardins : des vastes domaines ou de petites surfaces, mis en valeur par leurs propriétaires.

On y trouve 7 jardins labellisés "jardins remarquables", un label d'excellence attribué par le Ministère de la Culture. Mais le guide des Parcs et jardins de la Côte d'Opale et de la Baie de Somme combleront, aussi, les amateurs de l'art topiaire. Car il recense, aussi, les sculptures de buis taillés. A noter que le label European Boxwood and topiary Sociéty, première association européenne d'amateurs de jardins possède son siège au Touquet. 
 

Du parc d’Emonville à Abbeville, en passant par l’herbarium-fruticetum à Saint-Valery-sur-Somme ou par le Jardin des lianes à Chériennes ou encore le parc du domaine millénaire de Regnière-Ecluse, ce guide fait la part belle aux jardins publics comme aux jardins privés
 

Jardin public ou jardin privé


La ville du Touquet, c'est 1 600 hectares de forêt de pins maritimes. Un circuit permet de découvrir le patrimoine de la commune et de parcourir ses jardins qui ont tous une histoire.

Pour Julien Noël, responsable des parcs et jardins de la ville, "la commune possède une multitude de petits jardins, naturels ou fortement travaillés. Ils sont souvent à thème et répartis autour des villas anglo-normandes, elles mêmes, intégrées dans un paysage forestier typique. 86 hectares à entretenir avec une équipe de jardiniers municipaux soucieux de l'environnement."

 
Guide des parcs et jardins en Côte d'Opale et en Baie de Somme
Corinne Sala/ Guy Hayaert/ Marie-Elisabeth Masson - France 3 Cote d'Opale


Autres amoureux des jardins, Marie-Françoise et Jean Deblock s'occupent de leur extraordinaire domaine dans leur manoir d'Hénocq. Construit sur les ruines d'un ancien château, l'actuel manoir possède un jardin d'inspiration médiévale. Il a été classé remarquable en 2015 et reçoit  plus de 1 000 visiteurs par an. Paysagistes et jardiniers, les propriétaires partagent généreusement leur passion du jardinage.

Marie-Françoise Deblock estime que la parution de ce guide est "une très bonne initiative. Cela va permettre de toucher des touristes qui n'avaient pas l'habitude de visiter les jardins."
 


Ce guide a été tiré à 15 000 exemplaires et est disponible dans les offices de tourisme des Hauts-de-France. D'autres guides comme celui-ci sur d'autres thèmes sont envisagés. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus