Donald Trump président des Etats-Unis : les réactions nordistes sur les réseaux sociaux

Donald Trump élu président des Etats-Unis. Partout dans le monde, la nouvelle fait réagir. Dans tous les camps, dans tous les styles... Voici un florilège de réactions d'léus, personnalités, entreprises du Nord et du Pas-de-Calais. 

Donald Trump à Cleveland ce mercredi. Une élection qui suscite de très nombreuses réactions.
Donald Trump à Cleveland ce mercredi. Une élection qui suscite de très nombreuses réactions. © MANDEL NGAN / AFP
Le républicain Donald Trump a été élu mercredi matin président des Etats-Unis en remportant 279 grands électeurs, dépassant les 270 nécessaires pour entrer à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, contre 218 à sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Une élection surprise au regard des derniers sondages. Dans la région, les réactions à cette 45ème élection présidentielle américaine n'ont pas tardé. Peu sont favorables à Trump sauf du côté du Front National. A gauche, les réactions sont très hostiles et consternées. 

Réactions plus inédites : le Community manager de Carambar choisit l'humour tandis que Cédric Vasseur préfère la neutralité. Voici un florilège de ces réactions collectées sur le réseau social Twitter.

"L'arrivée à la présidence des États-Unis de Donald Trump est extrêmement inquiétante et angoissante", estime de son côté la maire PS de Lille, Martine Aubry dans un communiqué. "C'est bien sûr un vote d'inquiétude, de peur par rapport aux désordres du monde, mais c'est aussi un sentiment d'une partie du peuple américain, à l'image de beaucoup d'autres, d'être rejetée, abandonnée par des responsables politiques portant un libéralisme sans règles et qui ont laissé de côté les plus faibles, et même aujourd'hui les classes moyennes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique