Une éclipse partielle de Lune ce lundi soir

Une éclipse partielle de lune
Une éclipse partielle de lune

En 3 questions, tout ce qu'il faut savoir sur cette éclipse de Lune partielle.

Par France 3 Hauts-de-France

Une éclipse lunaire va pouvoir être observée ce lundi soir dans toute la France. En 5 questions, on vous dit tout sur ce phénomène astronomique, pas rariissime mais intéressant.

Une éclipse de lune, c'est quoi ?


C'est un alignement Lune, Terre et Soleil. Ce lundi soir, il ne sera pas parfait et donc partiel. L’ombre de la Terre va partiellement cacher la Lune. Un quart du disque lunaire sera masqué. On distinguera alors une Lune "voilée".

Une éclipse de Lune, c'est courant ?


On peut observer au moins une éclipse lunaire par an. La prochaine est attendue le 31 janvier 2018. Cette fois, elle sera totale. A noter qu'une éclipse totale de Soleil qui sera visible aux Etats-Unis le 21 août. 



Une éclipse de lune, comment fait-on pour l'observer ? 


Ce lundi soir, l'éclipse sera visible dans toute l'Europe. Mais elle sera mieux observables dans l'Est. Chez nous, ce sera un peu moins net notamment à causes des conditions météo.

Pas besoin de lunettes spéciales, ni d'équipement particulier. Il faut simplement tourner le dos au soleil couchant, et regarder dans la direction est-sud-est afin de profiter de l'éclipse.

A quelle heure cela va-t-il se passer ? Juste avant le coucher du soleil (de 19h23 à 21h18). Le phénomène sera à son apogée à 20h20.

 



Sur le même sujet

Les + Lus