• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Eden Hazard au Real Madrid, un joli chèque pour le LOSC

Eden Hazard quitte Chelsea pour le Real Madrid. / © MaxPPP
Eden Hazard quitte Chelsea pour le Real Madrid. / © MaxPPP

En s'engageant officiellement avec le club espagnol du Real Madrid vendredi soir, le Belge Eden Hazard va rapporter entre 3,25 et 4,72 millions d'euros au LOSC, son club formateur.

Par YF avec AFP

C'est désormais officiel : Eden Hazard portera à partir de la saison prochaine la prestigieuse tunique blanche du Real Madrid. Le club espagnol a officialisé vendredi soir l'arrivée de la star belge, âgée de 28 ans, qui s'est engagée jusqu'en juin 2024 et qui sera officiellement présentée aux supporters merengue jeudi prochain au Stade Santiago-Bernabeu. 
 

Selon la presse espagnole et britannique, l'indemnité de transfert conclue entre le Real Madrid et son ancien club de Chelsea, où il ne lui restait plus qu'une année de contrat, est comprise entre 100 et 145 millions d'euros en fonction des bonus prévus dans l'accord, ce qui fait d'Eden Hazard la plus chère recrue de l'histoire du club madrilène.
 

3,25% de la transaction pour le LOSC


Ce transfert record est une excellente nouvelle pour le LOSC, club formateur d'Eden Hazard, qui va empocher ainsi entre 3,25 et 4,72 millions d'euros en vertu du mécanisme de solidarité mis en place par la FIFA, la fédération internationale de football, sur les transferts internationaux.

En effet, son règlement prévoit que chaque club où a évolué le joueur entre la saison de ses 12 ans et celle de ses 23 ans touche un pourcentage : 0,25% par saison entre 12 et 15 ans, 0,5% entre 16 et 23 ans.
 
Eden Hazard sous le maillot du LOSC en avril 2012. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eden Hazard sous le maillot du LOSC en avril 2012. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Eden Hazard a joué au LOSC de la saison de ses 15 ans (2005-2006) à celle de ses 21 ans (2011-2012), ce qui permet aux Dogues de revendiquer 3,25% du transfert payé par le Real Madrid. Le mécanisme de solidarité la FIFA intègre l'indemnité de base comme les bonus, à condition bien entendu que les clauses prévues se réalisent et que ces bonus soient effectivement payés par le club acheteur.

Le transfert d'Eden Hazard au Real Madrid va également faire le bonheur du club belge qu'il a fréquenté, adolescent, avant d'arriver à Lille : l'AFC Tubize (relégué la saison prochaine en D1 Amateurs, la 3e division belge) devrait percevoir 0,75% de la transaction, soit entre 750 000 et un peu plus d'1 million d'euros ! Un sacré jackpot pour la formation wallonne dont le budget en 2018 était d'environ 3,5 millions d'euros.

Rappelons que le LOSC avait vendu Eden Hazard 35 millions d'euros à Chelsea en juin 2012. Il s'agit encore à ce jour de la plus grosse vente jamais réalisée par le club nordiste. Mais ce record pourrait très prochainement être battu par Nicolas Pépé en partance sans doute pour un gros club européen (Liverpool, Manchester United, Inter Milan ou Bayern Munich). Les Dogues espèrent cette fois empocher entre 70 et 80 millions d'euros.
 

Sur le même sujet

Dominique Riquet : "il faut avoir une écologie qui soit appuyée sur une transition économique"

Les + Lus