En complément de celles reçues par voie postale, les professions de foi des candidats à la députation dans les circonscriptions de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise sont disponibles sur internet. Elle peuvent être consultées sur le site internet du ministère de l'Intérieur.
Utilisé lors des élections régionales de décembre 2015, le dispositif de mise en ligne des professions des foi des candidats pour les élections législatives des 11 et 18 juin, a été reconduit par le ministère de l'Intérieur.
Professions de foi des candidats des 5 circonscriptions de l'Aisne
Professions de foi des 7 circonscriptions de l'Oise
Professions de foi des candidats des 5 circonscriptions de la Somme
Professions de foi des 12 circonscriptions du Pas-de-Calais
Professions de foi des 21 circonscriptions du Nord
Les électeurs pourront consulter une partie de la propagande électorale via internet. Les professions de foi qui sont mises en ligne sont validés par la commission de propagande électorale.
Les professions de foi des candidats continueront d'être envoyées par voie postale
Vous allez toujours recevoir les professions de foi des candidats par courrier. Internet est un moyen d'information supplémentaire. Les documents sont consultables sur le site programme-candidats.gouv.fr
Internet permet de toucher un plus grand nombre d'électeurs
Il n'y a pas d'obligation pour les candidats à mettre leur profession de foi en ligne. Toutefois s'ils le désirent ils sont invités à fournir à la préfecture leur profession de foi sous format numérique. Les services de l’État se chargeront alors de la mettre en ligne sur la plateforme.
Cette mise en ligne est également une opportunité pour le candidat d’atteindre un public plus important, notamment les jeunes, qui ont des habitudes de consommation numérique de l'information. Elle permet également de toucher les personnes handicapées, en rendant le document accessible.
Avec ce dispositif les électeurs pourront non seulement prendre connaissance des professions de foi des candidats de leur circonscription, mais aussi de toute autre qui pourrait les intéresser.