Pierre de Saintignon ne s'était pas exprimé depuis l'annonce du retrait de sa liste pour le 2nd tour des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Mardi, le candidat PS est sorti de sa réserve sur France 3 pour appeler les électeurs de gauche à "se réunir derrière Xavier Bertrand"
Pierre de Saintignon, candidat socialiste arrivé troisième au premier tour des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie dimanche, a exhorté mardi la gauche à se "réunir derrière" le candidat Les Républicains Xavier Bertrand pour battre Marine Le Pen.
"Pour battre Mme Le Pen, nous devons tous nous réunir derrière la candidature de Xavier Bertrand", a-t-il affirmé sur le plateau de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
"Dimanche, je n'aurai pas la main qui tremble (...) Nos concitoyens doivent regarder les choses en face: Mme Le Pen peut arriver à la tête de cette région, ce serait un drame pour eux", a déclaré M. Saintignon.
Arrivé en troisième position avec 18,12% des voix, largement derrière la liste Les Républicains de Xavier Bertrand (crédité de 24,97%) et surtout du Front national de Marine Le Pen (40,64%), M. de Saintignon avait annoncé dans la soirée de dimanche le retrait de sa liste pour faire "barrage au Front national".
"Tout doit être fait pour faire chuter l'extrême droite dans sa marche vers le pouvoir, dans notre région comme dans le pays", a aussi écrit le socialiste dans une lettre publiée mardi sur son site et destinée à ses colistiers et aux militants socialistes de la région.
Il a expliqué avoir pris la décision de se retirer "aussitôt (après avoir pris) connaissance des résultats". "Au regard des scores annoncés, j'ai proposé dès 20h à Xavier Bertrand
d'ouvrir un dialogue (...) Il ne s'est à aucun moment agi d'une quelconque répartition des postes. Xavier Bertrand et Valérie Létard (tête de liste dans le Nord) ont, dès 20H15, claqué la porte, prenant ainsi une lourde responsabilité", a-t-il également écrit dans cette lettre.