hauts-de-france
Choisir une région

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Les animaux aussi ont le blues de la rentrée !

Les animaux aussi ont le blues de la rentrée

Vous et vos enfants passez l'été auprès de votre animal de compagnie et à la rentrée il se retrouve tout seul. Chien ou chat, c'est la déprime. Nathalie Lavieille, vétérinaire, vous explique ce qu'est le blues de la rentrée chez les animaux.

Par MM

Votre chien ou chat a certainement passé beaucoup plus de temps que d'habitude avec vous ou vos enfants pendant les vacances. Son rythme de vie a peut-être changé aussi et certains rituels non maintenus.

Lorsque vous reprenez le travail et que les enfants retournent à l'école, votre animal se retrouve seul. Cette solitude soudaine peut entraîner des comportements anxieux. Le chat peut faire ses besoins en dehors de sa litière et le chien peut détruire des choses voire se lécher les pattes jusqu'à en avoir une plaie. Ils font cela pour vous montrer qu'ils ne vont pas bien, pas pour vous embêter.

Il est important d'instaurer des rituels pour rassurer votre compagnon : repas à heures fixes, promenades régulières matin et soir, jouer en rentrant à la maison et surtout ne pas dramatiser la séparation quotidienne. Les rituels sont rassurants et doivent être respectés. Tout comme les enfants doivent retrouver un bon rythme de sommeil une semaine avant la rentrée, il faut instaurer ces rituels en avance plutôt que d'avoir un changement du jour au lendemain.

N'hésitez pas à contrer l'ennui de votre animal en lui donnant de quoi s'occuper la journée comme des jouets. Vous pouvez aussi dissimuler quelques croquettes dans la maison pour qu'il s'amuse à les retrouver.
 

A lire aussi