Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Les aoûtats, un fléau pour les animaux

Les aoûtats : attention aux larves !

Les aoûtats sont de petits acariens, invisibles à l'oeil nu. Sans danger lorsqu'ils sont adultes, certains problèmes peuvent survenir avec leurs larves.

 

Par MM avec Nathalie Lavieille, vétérinaire, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

A quoi ressemble-t-il ?

C'est un petit acarien invisible à l’œil nu qui vit dans l’herbe, dans le sable et dans les champs. En réalité c’est sa forme lavraire qui démange, pas sa forme adulte. Ce sont les petits grains orange que l’on retrouve entre les doigts des animaux ou dans la zone des plis : oreille, menton, aisselle...
 

Pourquoi cela démange ?

La larve ne se nourrit pas de sang, elle injecte sous la peau des enzymes pour pré-digérer les cellules de la peau et ensuite les aspirer. Elles sont histophages, c'est à dire qu'elles mangent les tissus. C’est ce phénomène qui engendre la démangeaison. Une fois nourrie, la larve redescend au sol et continue son cycle.

Cette démangeaison peut durer plusieurs jours voire des semaines même après le départ de la larve. Tous les animaux ne se gratte pas. Certains n’ont que des lésions cutanées mais en cas d’allergie, elles peuvent être très importantes et nécessiter une consultation vétérinaire.
 

Comment prévenir et traiter notre animal ?

Pour les chats il n y a pas vraiment de traitement préventif. Pour le chien, certains shampoings insecticides fonctionnent mais pas tous. Il faut demander conseil aux assistantes vétérinaires ou au vétérinaire lors d’une consultation.

En revanche le traitement doit être régulier : une fois par semaine en prévention car il n’est pas rémanent. Le traitement associera des désinfectants et des pommades localement et bien souvent un anti-histaminique par voie générale pour lutter contre la démangeaison.

Les aoûtats se trouvent dans les herbes, il est judicieux de tondre court et de débroussailler les jardins. 
 

Les animaux sont- ils contagieux ?

L’homme peut être contaminé en passant dans une zone infestée. Mais l'animal n’est pas contagieux.

A lire aussi