Les dangers de l'été pour les animaux
Les chiens, chats et autres animaux de compagnie sont très vulnérables l'été. Prenez vos précautions lors des baignades, promenades et autres voyages en voitures qui peuvent se révéler dangereux.
La chaleur
Les températures augmentent, il faut donc prévoir une bonne hydratation. Votre compagnon doit toujours avoir de l'eau à disposition.Ne le laissez surtout pas dans la voiture en plein soleil. Celle-ci peut devenir une véritable fournaise. Même si vous êtes garé à l'ombre, gardez à l'esprit que le soleil tourne rapidement...
Les animaux cardiaques notamment hyperventilent et présentent un risque d'œdème pulmonaire.
Les parasites
Faites attention aux puces, aux tiques et aussi aux moustiques susceptibles de transmettre des maladies comme la leishmaniose ou la dirofilariose.Attention aux aoûtats. Ces larves d'acariens de couleur orange se fixent sur la peau fine, entre le doigts et au niveau des oreilles. Les aoûtats démangent énormément et nécessitent un traitement antiparasitaire externe.
Les envenimations
Les morsures de vipères peuvent entraîner des nécroses locales voire des états de choc ou des septicémies. Ces conséquences sont graves et nécessitent de consulter un vétérinaire en urgence.Les piqûres de gûepes et de frelons sont fréquentes. Elles risquent d'entraîner des infections locales ou des réactions d'hypersensibilité comme l'œdème de Quincke, c'est à dire un gonflement.
Les crapauds sécrètent des toxines sur leur peau. Si le chien ou le chat le mange ou le lèche, cela peut entraîner une nécrose localement.
Les baignades et les courants d'air
L'eau salée est irritante, pensez à bien rincer votre animal après sa baignade. L'eau douce ne présente pas de risque particulier, à moins qu'elle soit stagnante. Dans ce cas des algues peuvent s'y développer. Si l'animal se lèche et les ingère, il risque d'avoir des troubles digestifs, diarrhées, vomissements...Les courants d'air peuvent provoquer des conjonctivites, notamment chez les animaux qui passent la tête par la fenêtre de la voiture. Dans cette situation, des corps étrangers pourraient même venir se fixer dans l'oeil.