hauts-de-france
Choisir une région

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Avoir une bonne hygiène ORL

Avoir une bonne hygiène ORL

ORL est l'acronyme d'oto-rhino-laryngologie, c'est à dire l'étude des oreilles, du nez et de la zone du larynx et du pharynx. Il est important de prendre soin de ces parties car elles jouents un rôle clé pour notre métabolisme.

Par MM

L'hygiène de l'oreille

Chaque partie de l'oreille (externe, moyenne et interne) joue un rôle dans la transmission des sons et l'audition. Pour ce faire, l'oreille externe sécrète du cérumen dans le conduit auditif.

Ces sécrétions ne sont pas sales. Elles hydratent et nettoient le conduit qui doit rester libre et propre. Mais en s'accumulant, le cérumen durcit, brunit et provoque un bouchon dangereux. C'est pourquoi il ne faut pas utiliser de coton-tige, cela le repousse. L'oreille s'autonettoie !

Une fois par mois ou tous les quinze jours, lavez le pavillon de l'oreille avec de l'eau et du savon. Éliminez les excédents de sécrétions avec votre auriculaire ou un coin de serviette. L'important est de ne pas dépasser l'entrée du conduit.


Le lavage de nez

Le nez est une barrière face aux agressions extérieures telles que la poussière, les pollens, les gaz d'échappement. Pour être éfficace, ce "filtre" doit être propre et régulièrement entretenu chez l'enfant comme chez l'adulte.

La douche nasale, ou lavage, permet d’éliminer toutes les impuretés au contact de la muqueuse nasale, et doit être réalisé entre deux à six fois par jour selon les cas.

Utilisez du sérum physiologique avec une grosse seringue de 20cl. Penchez sa tête à l’horizontale, tournez sur le côté et instillez la solution dans la narine la plus haute qui s’écoule ensuite par l’autre narine en faisant « Ké, Ké, Ké, Ké » (Le Ké bloque le voile en arrière et évite que l’eau ne passe dans la gorge).


L'hygiène buccale

La zone de la bouche constitue la première étape de la digestion. Il convient d'avoir une bonne hydratation quotidienne.

Si votre salive est épaisse ou si des dépôts se forment sur la langue, faites un bain de bouche avec du bicarbonate. N'oubliez pas de vous brosser les dents au moins deux fois par jour.

Limitez la consommation d'alcool et de tabac et adoptez une alimentation équilibrée !