• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Les baobabs, un blog sur l'autisme, un trouble méconnu

9h50 l'autisme

Le 2 avril était la journée mondiale de l'autisme. C'était l'occasion d'en parler avec Jennifer Alberts, mère d'un enfant atteint d'autisme et créatrice du blog Les baobabs, et Céline Vaconsin, médecin.

Par Madison Mouquet

Les troubles du spectre autistique (TSA) touchent une naissance sur cent. 650 000 personnes en sont atteintes en France. La prise en charge dans notre pays est partielle et non adaptée. 80% des enfants atteints d'autisme ne sont pas scolarisés.

L'autisme n'est pas une maladie psychiatrique. C'est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des interactions sociales difficiles, des comportements répétitifs et des centres d'intérêt restreints ou spécifiques. Il peut s'accompagner ou non d'une déficience intellectuelle. Mais attention, tous les autistes ne sont pas Asperger !

Les TSA sont précoces et les premiers à les constater sont les parents. Le bébé peut ne pas supporter le bruit, être anormalement calme, ne pas être attiré par les autres, ne pas répondre aux sollicitations, fuir le regard...

Le diagnostic est clinique et pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, neurologue), ce qui expose les famille à un véritable parcours du combattant.

La prise en charge précoce est très importante. Au moindre doute, n'hésitez pas à faire un diagnostic, peu importe le résultat, ne laissez rien de côté.

Pour plus d'informations sur le diagnostic et la prise en charge, orientez-vous vers le centre ressources autismes (CRA).



L'autisme en 5 questions​

 

 

Blog : "Les baobabs", le quotidien de parents d'autistes raconté avec humour
https://blog.francetvinfo.fr/lesbaobabs/


 

A lire aussi

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”