Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

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Bien manger pour peu cher, possible pour tout le monde ?

Bien manger pour peu cher

Pour rester en bonne santé il faut manger de tout, varier ses repas et manger équilibrer. Certains produits sont plus chers que d’autres, il faut trouver les astuces pour pouvoir consommer de tout sans se ruiner ni manger n’importe quoi.

Par Madison Mouquet

Les sucres lents, les sucres rapides et la matière grasse sont les produits les moins chers. La viande et le poisson sont plus onéreux mais une seule portion suffit dans la journée. On peut compenser le manque de protéines par des œufs et par des produits laitiers ou des légumineuses. Les plats préparés du commerce sont trop gras, salés voire sucrés ! la qualité de la viande est moindre et le rapport qualité prix très élevé.

Les yaourts sont abordables mais il faut les comparer, vous payez la marque. Les moins chers sont les plus basiques : yaourts, fromages blancs et petits suisse natures.

Rien de plus naturel que de manger un yaourt nature avec de la confiture maison !
 

Gérer son budget alimentaire

  • Favorisez les produits de saison. Allez directement chez le producteur ou sur les marché pour éviter les surcoûts liés à la distribution. Les fruits et légumes tiennent plus longtemps que ceux achetés en supermarché !
  • Misez sur les boites de conserves et surgelés non préparés.
  • Faites un jardin
  • Préparez maison et congelez : 5 à 10 fois moins cher qu’un plat du commerce !
  • Ne misez pas que sur les marques ! Comparez les valeurs nutritionnelles pour faire le bon choix.
  • Evitez les chips, les boissons gazeuses et autres sodas. Ils sont chers et inutiles pour l'équilibre alimentaire.
  • Plannifez les repas de la semaine et ne dépassez pas le budget de votre liste de course. Ne faites pas les courses le ventre vide
 
© Sofinscope
© Sofinscope

Avec un budget moyen d’environ 13 euros par jour cela équivaut à une journée type de ce genre :
  • Petit déjeuner : 1/3 de baguette avec du beurre et de la confiture, 1 bol de lait, 1 jus de fruits
  • Déjeuner : 1 steak haché avec des pâtes et des haricots verts, du pain et du fromage et 1 pomme
  • Dîner : un salade verte avec des tomates et 2 tranches de jambons, ¼ de baguette et 1 yaourt aux fruits

Sur cette journée l’équilibre est présent avec la notions des 5 fruits et légumes, des 3 produits laitiers et la présence des féculents et des protéines. Il est donc possible de manger équilibré tout en faisant attention à son budget.