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Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

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Les bienfaits de l'automassage pour un regain d'énergie

Les bienfaits de l'automassage pour un regain d'énergie

Rien de tel qu’un massage pour remédier à un état de surmenage ou de stress. Le bien-être que vous apporterez à votre corps ne manquera pas de rejaillir sur votre mental. Hubert Lévêque, naturopathe, vous explique les bienfaits de l'automassage.

Par Hubert Lévêque, naturopathe, chroniqueur dans 9h50 le matin Hauts-de-France

L’organe du toucher, la peau, est le plus grand et le plus sensible de nos organes. Stimuler son corps par le toucher en s'automassant permet d'améliorer son bien-être en évacuant le stress.

La main est l’outil parfait pour masser et se masser. Au bout de nos doigts, la concentration en terminaisons nerveuses et capteurs sensoriels est considérable : chaque centimètre carré d’épiderme contient jusqu’à trente capteurs. Équipée d’autant de récepteurs, la pulpe des doigts peut ressentir les tensions, les dissiper, stimuler la circulation des fluides, relancer l’énergie dans le corps.

La pratique des automassages est simple, rapide et efficace. Elle ne nécessite aucun matériel, se pratique habillé et permet de prendre conscience de l’énergie qui nous anime et de la gérer au quotidien.

Dix minutes peuvent suffirent, pour démarrer la journée ou à un n'importe quel moment de la journée selon les besoins. Il faut se tenir debout porter son attention sur sa respiration, son ressenti physique et sur l’intention du geste.


En pratique, pour commencer :

  • Se frotter les mains ;
  • libérer les poignets en effectuant des rotations ;
  • tapoter le cuir chevelu avec le bout des doigts ;
  • lisser le front ;
  • frotter les ailes du nez avec les index ;
  • masser devant et derrière les oreilles ;
  • pétrir avec la paume de la main la nuque et les trapèzes où se logent de nombreuses tensions.

Frapper doucement avec les doigts le bras en suivant en descendant à l’intérieur du bras et en remontant à l’extérieur et en entourant l’épaule.

Masser les mains, l’intérieur de la paume avec la pulpe du pouce, les doigts.

Masser les flancs, le ventre et frotter dans le dos au niveau des reins et terminer par les jambes, intérieur et extérieur des jambes comme pour les bras.

Il est aussi possible de se masser les pieds dans une position assise et notamment la voûte plantaire qui est une zone réflexe importante. Se masser les pieds apporte beaucoup de détente en effectuant des pressions avec la pulpe du pouce comme si on pétrissait de la pâte à modeler.

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