Marche nordique / © CC0
Marche nordique / © CC0

Marcher est une activité exécutée sans penser à ses multiples bienfaits physiques et psychiques. L’OMS recommande de marcher au moins 30 minutes par jours soit environ 10 000 pas. Pourtant, la randonnée pédestre connaît un succès sans cesse grandissant.

Par Madison Mouquet

Les bienfaits de la marche, vos pieds vous diront merci !


Accessible à tous

Pas besoin d’équipement, ni de lieu spécifique, vous pouvez très bien garder votre tenue quotidienne et vous balader à 100 mètres de chez vous. Vous pouvez très bien marcher 10 minutes et ce 3 à 4 fois par jour selon vos possibilités ou bien faire une balade quotidienne de 30 minutes voire une bonne heure. Veillez à avoir des chaussures qui maintiennent correctement les chevilles.

Privilégier les espaces verts

Marchez au bois ou en bord de mer. La marche augmente les échanges gazeux, apporte plus d’oxygène à nos cellules pour un meilleur fonctionnement. Être entouré d’arbres entraînerait la baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, diminuerait la présence d’hormones de stress, renforcerait le système immunitaire et favoriserait une sensation générale de bien-être.

Gérer son poids

250 à 400 kilocalories sont dépensées chaque heure, voire 700 kcal/h pour la marche nordique. Celle-ci permet de renforcer les muscles du dos, améliore la posture, réduit le stress et brûle les graisses.

Le mental

Marcher permet de libérer l'esprit. Il est recommandé d’éviter autant que possible la musique et autres activités perturbatrices pouvant empêcher à l'esprit de vagabonder librement. Vous pourrez enfin donner libre cours à vos pensées, vous détendre, réfléchir calmement à vos projets ou à vos problèmes.

De plus, n’étant pas parasité par votre environnement quotidien, ces moments de marche vous permettront d’y voir plus clair et surtout de faire le vide autour de vous. La marche est l’un des meilleurs remèdes pour la dépression.

Stimuler le système digestif

La marche digestive après le repas apporte des bienfaits instantanés sur la digestion : travail des muscles abdominaux en douceur, stimulation du péristaltisme, cette vague de contractions musculaires qui parcourt tout le système digestif entre les repas, indispensable pour le transit.

Marcher pieds nus

Selon une étude, le simple contact avec la Terre pourrait être une stratégie environnementale naturelle contre le stress chronique, l’inflammation, la douleur, le sommeil médiocre, divers troubles psychologiques et de nombreux troubles de santé courants, y compris les maladies cardiovasculaires.
 
Les matériaux des semelles de chaussures sont des isolateurs. Ils vous déconnectent du flux électronique de la Terre, auquel nous sommes censés être connectés. Si vous portez des chaussures à semelles en cuir ou en cuir végétal ou marchez pieds nus sur du sable, de l’herbe, du sol, du béton ou de la céramique, vous serez "reliés à la Terre".

Donc, la prochaine fois que vous vous trouvez dehors, retirez vos chaussures !

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel