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Une bonne alimentation pour pallier la constipation

Une bonne alimentation pour pallier la constipation

La vitesse du transit intestinal est différente d’une personne à une autre. Le fait d’être constipé correspond à en moyenne plus de 3 jours sans aller à la selle avec émission de selles très dures. Marie Samier, diététicienne, vous donne ses conseils pour pallier la constipation.

Par MM avec Marie Samier, diététicienne, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France

La constipation est liée à plusieurs paramètres :
  • Mauvaise hygiène de vie (sédentarité) ;
  • alimentation (manque de fibres, d’eau...) ;
  • le stress du cerveau émotionnel ;

L'hérédité, les pathologies digestives, le côlon irritable, le cycle menstruel chez la femme ou les soucis de foie peuvent aussi être des facteurs de constipation.

Le plus important est de prendre en charge à temps une constipation qui s’installe pour éviter les complications.

Misez sur les fibres alimentaires contenus dans les fruits, légumes et pains spéciaux. Alternez entre le cru et le cuit, les soupes et les jus de fruits. Pensez aussi aux fruits séchés comme les figues et pruneaux. Complétez votre alimentation avec du son d’avoine ou de blé dans les yaourts, salades et soupes.

Petite astuce : Laissez trois pruneaux dans un bol d'eau toute la nuit. Le matin à jeun, buvez l’eau des pruneaux et mangez les. Attendez 20 minutes avant de prendre le petit déjeuner.
Ne négligez pas votre foie : radis noir, artichaut, jus de citron le matin avec de l’eau tiède et de l’huile d’olive, sont de bons moyens de l'entretenir. Buvez de l'eau riche en magnésium, pas d’eau gazeuse pour éviter les ballonnement. Buvez aussi du thé, ou de la tisane.

Le gras est laxatif ! Ne consommez pas de produits laitiers 0% et privilégiez les bonnes graisses végétale.

Il est important de faire travailler la sangle abdominale en faisant de la marche, de la natation ou des abdos. La relaxation est aussi primordiale. Faites des exercices de respiration pour travailler sur votre cerveau émotionnel : yoga, sophrologie, automassage sur le ventre le soir.

Notez que le riz, les carottes cuites et le chocolat ne sont pas à bannir, on peut en consommer de manière modérée pendant les épisodes de constipation.