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Cardio : les exercices pour bien démarrer

CARDIO : Les exercices pour bien démarrer !

Lucien Coulombel, coach sportif, fait battre votre cœur ! Les exercices cardio améliorent l'endurance et renforcent le muscle cardiaque. C'est aussi le meilleur moyen de se muscler et de mincir. Voici de quoi bien débuter !

Par MM avec Lucien Coulombel, coach sportif, chroniqueur dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

Les exercices cardio sont les plus éprouvants et ceux qui vous donnent le plus l'impression d'avoir travaillé. Un entraînement régulier permet d'éviter les maladies cardiovasculaires. Les exemples de Lucien sont faciles à reproduire chez soi ou en salle, alors on se motive !
 


Le vélo

Rien de plus simple, tout le monde sait en faire. Sans risque articulaire, le vélo engage une grosse masse musculaire et permet de vite brûler des calories.

Avec un vélo classique ou d'appartement, une trentaine de minutes d'activité modérée tous jours ou deux à trois séances plus intenses par semaine est suffisant.


Le rameur

Rien que ce mot peut faire peur mais le rameur "c'est génial" ! C'est l'exercice le plus complet car il engage tout le corps : bras jambes, fessier dos et abdos. De ce fait le rythme cardiaque augmente plus qu'avec le vélo et on obtient donc plus de bénéfices.


Le vélo elliptique

Le vélo elliptique permet de reproduire le mouvement de la course à pied sans l'impact au sol. Il est plus préconisé pour les personnes ayant des problèmes articulaires car moins traumatisant, ou encore pour les personnes en surpoids.

L'intensité de l'exercice peut varier selon la résistance de la machine qui est réglable.


Le vélo à bras

Très intense, le vélo à bras mobilise les bras, les épaules, les abdominaux qui servent à stabiliser les hanches et les jambes grâce à la petite flexion statique. Le mouvement peut aussi être réalisé assis pour les personnes ayant des problèmes de santé.


La corde à sauter

Non, ce n'est pas un retour à la cour de récré, la corde à sauter c'est du sérieux. C'est un exercice très intense qui demande concentration et coordination en plus d'engager l'ensemble du corps.


Pompe sur caisse

Alternez une pompe avec un petit saut sur la caisse, ou faites le sans surélévation. Le mouvement fait travailler tout le corps grâce à sa propre masse.


Si vous débutez une activité physique, n'hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel pour plus de sécurité et pour de meilleurs résultat.

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