hauts-de-france
Choisir une région

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h10
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Comment conserver une belle peau ?

Comment conserver une belle peau ?

La peau est un organe particulier en première ligne face aux éléments extérieurs. Selon le mode de vie, la peau peut être malmenée et vieillir prématurément. Voici quelques conseils pour conserver une belle peau.

Par Madison Mouquet



"Tout ce que nous mettons dans notre assiette se voit sur notre peau. Ainsi, une peau terne reflète une déshydratation et une carence en acides gras essentiels, alors qu’une peau flétrie et prématurément ridée indique, entre autres, la présence de toxines"

Dr Rodhain, dermatologue
 

Quelles causes aux problèmes de peau ?

Une des causes des problèmes de peau est, selon la naturopathie, due à un excès de toxines au sein de l’organisme qui ne peut plus les éliminer de manière harmonieuse. Des toxines lipidiques donnent une peau grasse, d’autres sont acides et donnent une peau irritée et sèche.

Bien que cela soit simpliste, ceci expliquerait pourquoi un mode alimentaire avec peu de toxines ou un drainage de l’organisme diminuent les problèmes de peau sur la durée.

Une autre cause est la carence en nutriments essentiels pour la peau (certaines matières grasses, vitamines et minéraux…).

Une troisième cause possible est un problème d’origine émotionnel que la peau peut exprimer (stress sous forme de psoriasis, rougeurs, desquamation, démangeaisons…).


Comment conserver une belle peau

Corrigez les erreurs de l’alimentation moderne comme la suralimentation globale, le grignotage, l’excès de sucre et de graisses animales...

Privilégiez une alimentation équilibrée riche en :
  • Vitamines A, C et E (produits frais) ;
  • minéraux : zinc, cuivre, sélénium, soufre, silicium (fruits, légumes, noix) ;
  • anti-oxydants : flavanoïdes (raisin noir, chou rouge, baies, thé vert, oignon, cacao, agrumes...) ;
  • acides gras essentiels (huile de cameline, noix, chanvre, fruits oléagineux et poissons gras).

Utilisez des produits cosmétiques naturels sans produits de synthèse.

Résolvez les chocs émotionnels du passé. Vécus dans la solitude ou non exprimés, ils peuvent provoquer de nombreux troubles dont les problèmes de peau.


Utilis​ez des remèdes de grand-mères :

- Le matin, buvez un jus d’orange additionné de jus de carotte. Appliquez la valeur d’une cuillère à soupe de jus de carotte sur le visage. Laisser poser 20 minutes et rincer à l’eau de rose.

- Une fois par semaine, faites fondre quelques carrés de chocolat noir à 80% de cacao (le chocolat est anti-oxydant, émollient, lubrifiant, hydratant et adoucissant). Ajoutez hors du feu deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (adoucissante, régénérante et tonifiante). Étalez la préparation sur votre visage. Laissez agir 5 minutes. Nettoyez à l’eau tiède.

- Le masque au miel : mélangez un jaune d’œuf à une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez le mélange sur le visage et sur le cou, massez, laissez cinq minutes et rincez à l’eau fraîche : bonne mine garantie !