Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Comment faire cohabiter deux chats ?

Comment faire cohabiter deux chats ?

Le chat sauvage est un animal plutôt solitaire et qui ne s’intéressera à un congénère que pendant la période de reproduction. En revanche le chat sociabilisé, et à fortiori le chat d’intérieur, peut s’ennuyer et la présence d’un compagnon peut être très bénéfique.

Par MM avec Nathalie Lavieille, vétérinaire, chroniqueuse dans 9h50 le matin.

Faciliter la cohabitation

Rajoutez une litière et une gamelle.

Séparez pendant deux à trois jours les chats, cette méthode leur permettra de réaliser une approche olfactive : on peut par exemple frotter les bajoues d’un chat et ensuite celles de son congénère afin qu’ils s’habituent l’un à l’autre grâce à leur odeur. Mettez les ensuite en contact dans une zone spacieuse avec des moyens de fuite.

Ne portez jamais le nouvel arrivant dans les bras, le risque de griffure par peur est important. Ne punissez ou ne frappez jamais un chat, il se vengera ensuite sur le nouveau et l'associera à la punition.

Multipliez les zones de couchage ou de jeux.

Pensez à leur donner à manger en même temps et dans la même pièce un peu éloignés.

Idéalement prenez un nouveau chat avant que le premier n’ait atteint les deux ans. Choisissez plutôt le sexe opposé et stérilisez les aussi tôt que possible
 

Les diffuseurs de phéromones

Les phéromones sont des hormones de marquages sécrétées par les chats. Elles témoignent de leur état : stress, apaisement ou agressivité.

Ils existent des hormones de synthèse qui miment ces états. Elles se présentent sous forme de spray ou de diffuseur.


Il faut être patient, parfois la cohabitation est très rapide mais dans certains cas, elle peut prendre plusieurs semaines, cela dépend du caractère de votre chat et des conditions de vie. Majoritairement cela finit bien et malgré des petites disputes, comme frère et soeur, c’est surtout de grands moments de jeux qui les attendent.