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Comment gérer les repas à l'extérieur ?

Comment gérer les repas à l'extérieur ?

Pour beaucoup d’entre nous, les repas du midi se font en dehors de la maison. Repas sur le pouce, sandwich, plats préparés, cantine, restaurant, brasserie, fast-food ou plat fait maison. Comment gérer ses repas pour rester garder l'équilibre ? Marie Samier, diététicienne, vous explique tout.

Par MM avec Marie Samier, diétécienne, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

Le repas du midi est le plus important de la journée et doit composer 50% de l’apport énergétique total de la journée. Un repas du midi mal fait ou sauté entraîne donc des grignotages en après-midi et des repas plus copieux sur le soir.


Composez vous même

L’idéal du midi est de composer son repas à base de féculents de meilleure qualité (index glycémique bas) comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre. Associez les avec des protéines comme la viande ou le poisson et des légumes pour ralentir la digestion. Il est préférable de faire son repas soi même pour le composer de la manière la plus judicieuse et à son goût.

Si on ne peut pas réchauffer, il existe des boîtes thermiques pour repas chaud qui permettent de garder la chaleur pendant 4 à 6h !


Rien de mieux qu'une​ cantine !

Les cantines doivent respecter l’équilibre des repas. Faites juste attention aux plats en sauce, au self avec des frites tous les jours et aux desserts tentant (pâtisseries, crèmes et autres). Préférez un yaourt ou un fruit en fin de repas.


En brasserie et au restaurant, apprenez à lire la carte en optant pour une protéine maigre avec peu de sauce et un accompagnement soft. Évitez les frites et les desserts trop copieux, limitez-vous à deux desserts dans la semaine.

On évitera les plats préparés du commerce qui paraissent alléchants et équilibrés. Ils sont trop gras, salés, voire sucrés. Et les quantités en féculents et protéines sont moindres. Le rapport qualité prix est vraiment mauvais.


Les sandwichs

Modérez la fréquence des sandwichs, même le simple jambon beurre. Le pain comme féculent n’est pas l’idéal le midi, les sandwichs ne calent pas sur la durée.

Si vous optez tout de même pour le sandwich, choisissez en un à base de crudités et de poulet. Ne prenez pas de pâtisserie en dessert mais plutôt le fruit et optez pour de l’eau en boisson.


Le fast-food...

Pas plus d’un fast-food par semaine ! Si vous y allez, faites le choix du hamburger avec le moins de sauce et de fromage possible et évitez la panure. Optez pour l’accompagnement salade ou petite frite sans sauce ni soda et pas de dessert glacé.