Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Pour ou contre la stérilisation ?

Pour ou contre la stérilisation ?

Lors de la consultation pubertaire vers six à huit mois, la question de la stérilisation se pose. Nathalie Lavieille, vétérinaire, aborde le pour et le contre pour que chacun puisse faire son choix.

Par MM avec Nathalie Lavieille, vétérinaire, chroniqu

Contre la stérilisation​

Je veux lui faire faire une portée.
Dans ce cas pas de stérilisation. Mais attention, il faut envisager toutes les contraintes : placement des petits ou risques liés à la mise bas comme le coût d’une césarienne. Faire une portée ne rallonge pas l’espérance de vie de la chienne ou de la chatte. Pour le mâle, il y a moins de contraintes, mais il risque de développer un appétit sexuel important.

J’ai peur que mon animal prenne du poids.
Le risque d’obésité est plus élevé après une stérilisation car les besoins baissent de 20%. Il faut donc baisser les apports ou donner une alimentation spéciale pour animaux stérilisés.

Les calculs urinaires sont plus fréquents chez les chats castrés ?
C’est surtout l’obésité qui prédispose aux calculs urinaires. Le chat obèse bouge moins et urine moins. L’urine stagne et se concentre, d’où la formation de cristaux.

Les chiennes stérilisées sont plus souvent incontinentes ?
Certaines races comme le boxer, le rottweiler, le schnauzer géant, le bobtail ou le setter sont effectivement  prédisposées. Mais pour limiter les risques il faut attendre l’âge de 2 ans pour la stériliser. Il existe aussi des traitements non hormonaux pour résoudre cette incontinence.

Les convictions personnelles.
La chienne n’a pas besoin de faire une portée pour son équilibre, la stérilisation est une absence d’hormone et non pas une carence comme la ménopause, il n y a donc pas de mal être.


Pour la stérilisation​

La stérilisation permet d’éviter les infections utérines. Encore appelée pyomètre, cette maladie courante chez la chienne a lieu deux mois après le début des chaleurs. C’est une accumulation de pus dans l’utérus.

Elle permet de limiter les tumeurs mammaires. Le risque après une stérilisation précoce est beaucoup plus faible.

Fini les chaleurs ! La chienne n'aura ni pertes ni grossesse non souhaitée et sera moins tentée de fuguer. La chatte n’ovule que lors de l’accouplement d’où des chaleurs très longues et douloureuses. Les mâles ne viendront plus uriner dans votre jardin ou sur votre porte.

Le stérilisation permet aussi d’éviter les montées laiteuses encore appelées lactation de pseudogestation, lorsque la femelle pense avoir des petits.

Moins de marquage urinaire, de fugue et de bagarre. Elle limite aussi l’agressivité chez certains mâles.


Chaque cas est à envisager individuellement, mais il est indéniable que pour les femelles la stérilisation est le meilleur choix. Pour le chat mâle il en est de même, en revanche pour le chien il n’y a pas de réel intérêt préventif mais plutôt comportemental.

Il reste les implants (castration à durée limitée) pour les mâles qui permettent de prendre une décision après essais.